Ce que nous vivons en ce moment* est très dur pour le moral. J’ai beau me motiver et me dire qu’il faut profiter au maximum de cette période de repos forcé, il y a des matins où je me sens découragée. Je pense que la meilleure façon de surmonter cette épreuve est de s’occuper l’esprit et de s’activer. Chez moi, nous avons choisi d’occuper ces longues journées en s’attaquant à tous les projets d’organisation/décoration/bricolage pour lesquels nous n’avions pas le temps avant.
Je parie que la plupart d’entre vous avez fait beaucoup de rangement, voire un grand ménage les premiers jours. Maintenant que nous avons droit à 2 semaines supplémentaires de confinement, pourquoi ne pas mettre tout ce temps libre à profit et aller plus loin dans cet esprit d’organisation. Aujourd’hui, je vous propose un challenge organisation de 2 semaines: 14 jours de tri, rangement et désencombrement.
Par où commencer ?
C’est la question que l’on se pose souvent quand on se lance dans un grand projet d’organisation. Il ne s’agit pas de ranger la maison pièces par pièce. Une approche plus adaptée quand on fait un grand ménage. Mais de s’intéresser à toutes ces petites choses qui s’accumulent au fil des mois, voire des années et que l’on finit par ne plus remarquer. Pour vous aider je vous propose cette liste non exhaustive de choses que vous pouvez mettre dans votre planning.
- Les livres
- Les jouets
- Les vêtements (lire cet article et cet article)
- La pharmacie (lire cet article)
- Les placards de la cuisine
- Les outils de bricolage / jardinage
- Le linge de maison
- Les objets de décor
- Les photos en papier
- Les photos numériques (lire cet article et cet article)
- Le courrier et les factures
- Les produits de ménage (lire cet article)
- Les produits de beauté et maquillage
- Les e-mails
- La voiture
- Le matériel informatique
- Les souvenirs et objets sentimentaux
- La fourniture de bureau
- Les équipements sportifs et de loisirs
- Les journaux et magazines
Lire aussi:
- Guide: comment planifier votre grand ménage en 4 étapes?
- 10 mini projets d’organisation pour la rentrée
- 5 projets d’organisation pour bien démarrer la nouvelle année
Comment obtenir votre imprimable ?
- Commencez par télécharger votre fiche à imprimer en cliquant sur l’image ci-dessus.
- Faites votre planning en vous inspirant de la liste ci-dessous.
- Épinglez votre planning dans un endroit que vous pouvez voir en permanence, histoire de vous motiver.
- Ecoutez un podcast, un audiobook ou votre musique préférée.
- Prenez des photos avant/ après et postez les sur les réseaux sociaux (ou pas).
Faites votre planning selon votre convenance. Vous pouvez y consacrer 1h ou 2 par jour, ou pourquoi toute la journée si la situation l’exige. Vous pouvez également choisir moins d’items à organiser et les étaler sur plusieurs jours.
CONSEIL : Commencez par les tâches les plus laborieuses. Comme cela, si vous n’avez pas le temps et/ou la motivation de continuer et que vous décidez de vous arrêter à mi-chemin, vous aurez au moins fait le plus gros du travail.
*Si vous lisez cet article à une date ultérieure, voici un petit rappel de la situation actuelle. Nous sommes en mars 2020. Le monde est frappé par une pandémie qui s’appelle le covid-19. Un virus très contagieux et pour lequel il n’y a (encore) pas de traitement, ni de vaccins. Pour lutter contre ce virus, 3 milliards de personnes sont confinées chez elle. En France, nous sommes en confinement total depuis 2 semaines et nous allons le rester au moins jusqu’au 15 avril. Un scénario digne d’un film de science-fiction, pourtant c’est la réalité.