Guide: Comment faire la transition de votre garde-robe d’une saison à une autre

A chaque changement de saison, c’est le même rituel chez moi : je m’organise une petite matinée pour changer de garde-robe. Pour cela je commence par mettre un peu de musique, ensuite je rassemble mon matériel : cartons, housses de rangement, sacs poubelles, chiffons, produit nettoyant et un appareil photo ou smartphone. Je vous propose ici mon petit guide en 6 étapes pour passer d’une saison à une autre sans stresser.

ETAPE #1 : Le nettoyage

Je commence toujours par sortir tous les vêtements de la saison passée et je les étale sur le lit ou par terre sur un drap propre. Je passe ensuite l’aspirateur dans tous les coins de mon dressing, enfin je passe un torchon humide sur les étagères et les portes.

ETAPE #2 : Le tri

La plupart des blogs et magazines de mode et/ou d’organisation vous diront que la meilleure façon de trier votre garde-robe est de faire 3 tas : à garder, à jeter et à donner. Quant à moi, je fais 6 piles :

  • A GARDER : La période d’entre saisons est l’occasion idéale pour évaluer chaque pièce de mon dressing. Si j’ai porté le vêtement lors de la saison révolue, je le garde. Sinon il atterrira dans l’un des autres tas.
  • A JETER : Les vêtements usés, déchirés ou délavés partent directement à la poubelle ou seront découpés en carrés pour servir comme torchons de ménage.
  • A DONNER :  Si je n’ai pas porté le vêtement au cours de la saison passée, si la coupe ne me convient plus ou si le style n’est plus tendance alors je le donne.
  • A RÉPARER : Je mets de côté les pièces qui ont besoin d’être réparées ou retouchées dans une boîte à part dans le dressing. Si elles ne sont pas réparées au cours de la saison en cours elles seront jetées.
  • A NETTOYER : certaines pièces ont besoins d’être nettoyées avant d’être rangées.
  • NE SAIT PAS : C’est dur parfois de prendre une décision

Enfin, je plie ce qui reste et je les range dans les housses et les cartons pour les retrouver la saison d’après.

ETAPE #3 : L’inventaire

Je ressors les vêtements de la nouvelle saison de leurs housses sous vide ou de leurs cartons. Ils ont normalement été triés la saison d’avant, je les laisse respirer un petit moment avant de les trier par catégorie. Je mets de côté les vêtements qui ont besoin d’être relavés, ceux qui ont besoin d’un nettoyage à sec et ceux qui ont besoin d’être repassés.

ETAPE #4 : Le look-book

C’est ma partie préférée de cette démarche! Je crée des tenues je fais un défilé. Ou quand j’ai moins de temps j’arrange les tenues en flat lay et je prends des photos J’en profite aussi pour noter au fur et à mesure les pièces à acheter pour compléter mes looks : vêtements, chaussures, accessoires. En général j’imprime mes looks et je les affiche sur la porte de mon dressing, mais vous pouvez les stocker sur votre téléphone ou bien utiliser une application.

ETAPE #5 : Le rangement

C’est l’étape ou je range mes vêtements de la nouvelle saison dans le dressing. Je les range d’abord par catégorie (une pile pour les jeans, une pile pour les hauts, etc.) et ensuite par couleur. Cette simple astuce sera d’une grande utilité les matins ou je serai pressée.

ETAPE #6 : La décision

La semaine suivante, je ressors mon carton NE SAIT PAS et je repasse en revue les pièces une par une pour prendre une décision finale. Ensuite je range les vêtements que je vais garder et je me débarrasse du reste.

Le tout ne me prends pas plus d’une matinée (ou après-midi) pour profiter toute une saison d’un dressing allégé et des idées de tenues toutes prêtes pour toutes les occasions !

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :