20 choses à inclure dans votre ménage de printemps

Avez-vous commencé votre ménage du printemps ? Malgré les apparences, je considère le ménage, nettoyage et rangement comme une corvée, une obligation. Sauf pour le ménage du printemps, je l’attends chaque année avec impatience et je le planifie bien longtemps à l’avance. La sensation de légèreté et de fraîcheur que le ménage de printemps me procure me fait tellement du bien au moral.

D’habitude, je planifie mon ménage du printemps au mois de mai, mais cette année, avec le confinement, je m’y suis mise un peu plus tôt. Au lieu d’une check-list classique, qui ne s’adaptera pas aux besoins de chacune d’entre vous, j’ai décidé de vous proposer plutôt une liste des choses incontournables à inclure dans votre ménage.

ménage_du_printemps_20_choses_à_inclure

A EXTÉRIEUR…

1. Le tapis d’entrée 

On ne pense  pas souvent à nettoyer son paillasson, et pour cause, ce petit tapis (extérieur ou intérieur) est fait pour se salir. Pourtant, c’est la première chose que les gens verront et que vous verrez en arrivant chez vous. Le secouer ou l’aspirer de temps en temps n’est pas suffisant. Lisez cet article très instructif qui vous expliquera pourquoi et comment nettoyer votre tapis d’entrée.

2. Le garage

Le printemps est le meilleur moment de l’année pour organiser et nettoyer votre garage, mais aussi votre cave et/ou votre grenier. Préparez-vous à trier, à ranger et à jeter pour faire de la place aux petits projets de bricolage de l’été. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour organiser un vide grenier ou participer à une brocante ?

3. Les gouttières 

l’entretien des gouttières est essentiel pour la bonne santé de votre maison. Prévoyez cette tâche dans votre calendrier d’entretien de la maison au moins 2 fois par an. Inspectez les pour des éventuelles réparations et nettoyez-les avec des outils appropriés. Il existe des kits sur le marché pour vous faciliter la tâche comme celui-ci ou bien celui-là.

DANS TOUTES LES PIÈCES…

4. Les rideaux 

Il ne suffit pas de secouer les rideaux et les voilages. La plupart des rideaux se lavent en machine. Vous pouvez aussi les repasser si vous en avez le courage ! Moi j’utilise plutôt un défroisseur pour me simplifier la tâche. Certains rideaux, en revanche, doivent être nettoyés à sec. Pourquoi ne pas en profiter pour passer à une déco de saison et troquer vos épais rideaux d’hiver contre des voilages plus légers?

5. Les murs 

Avant tout, assurez-vous que le revêtement de vos murs est lessivable. Pensez à nettoyer les traces de doigts et les tâches diverses. Allez plus loin dans l’entretien des murs en traitant les tâches d’humidité et en faisant des retouches de peinture. Ensuite, nettoyez-les avec un linge humide ou un nettoyeur vapeur. Même les papiers peints peuvent être traités avec le nettoyeur vapeur.

6. Les portes

Nettoyez les portes (intérieures, extérieures et portes de placards) avec une lessive ou avec un nettoyeur vapeur. Enlevez les tâches, désinfectez les poignées et surtout ne pas négliger le dessus des portes.

7. Les lustres, suspensions, appliques et luminaires 

Les luminaires ont tendance à prendre la poussière. si vous avez la possibilité de les démonter, nettoyez les différents éléments avec une éponge imbibée d’alcool ménager ou de l’eau savonneuse. Sinon, dépoussiérez avec un linge en microfibre ou un plumeau. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux ou un aspirateur. Pensez à couper l’électricité avant de commencer votre nettoyage.

8. Les tapis 

Pour moi, l’idéal pour laver ses tapis reste le lavage chez un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de tapis fait main. Si vous préférez le faire vous-même, vous pouvez passer un peu de savon noir dilué dans de l’eau chaude sur les tâches incrustées. Après, en fonction de la composition de votre tapis, il existe des produits pour nettoyer et détacher tapis et moquettes et qui sont très efficaces. Vous pouvez également les nettoyer à la vapeur.

DANS LA CUISINE…

9. Le frigo

Vous nettoyez probablement régulièrement votre réfrigérateur en surface, mais un nettoyage en profondeur s’impose de temps en temps. Videz votre frigo et sortez les étagères et les différents éléments et lavez-les dans une eau savonneuse et tiède. Rincez avec un peu de Javel. Déplacez-le pour nettoyer la grille située à l’arrière. Faites de même pour le congélateur.

10. Le four 

Le four est l’appareil le moins nettoyé chez moi et pourtant c’est celui qui sert le plus! Nettoyer un four est une tâche ingrate ! Profitez-en pour faire une pyrolyse ou une catalyse, nettoyer les grilles, la vitre et tous les recoins intérieurs de votre four.

11. Le petit électroménager  

Pensez à détartrer la cafetière et la bouilloire. Nettoyez en profondeur le grille-pain, le robot de cuisine, l’autocuiseur, le micro-ondes et autres petits appareils de cuisine que nous utilisons tous les jours.

DANS LA SALLE DE BAIN…

12. Le lave-linge  

Sortez votre lave-linge pour nettoyer les parties extérieures et derrière la machine. Nettoyez aussi le bac à produits, les filtres et le tambour. Enfin, détartrer avec un produit adapté, ou mieux, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à produits et lancez une machine à 60°. Guide pour nettoyer son lave-linge.

13. Les rideaux de douche

Vous pouvez laver vos rideaux de douche dans la machine à laver. Si vous avez une cabine de douche avec des portes, le vinaigre est votre meilleur allié pour enlever les résidus de calcaire et retrouver des portes comme neuves.

14. Les joints de carrelage 

Les joints de carrelage – des murs, des crédences et du sol – ont tendance à attraper toutes sortes de saleté et à tourner au gris au fil du temps. Vous pouvez les rénover avec une vieille brosse à dents imbibée d’eau de javel diluée dans de l’eau tiède ou avec du bicarbonate de soude. Une opération à renouveler au moins 2 fois par an.

DANS LE SALON…

15. Le canapé

Retirez les coussins et les assises du canapé et/ou fauteuils et passez l’aspirateur avec l’accessoire adapté. Si les housses sont lavables, lavez-les en respectant les instructions sur l’étiquette. Nettoyez les tâches si elles existent avec un détachant textile ou un autre produit adapté à la texture de votre canapé. Déplacez-le pour nettoyer derrière.

16. Les étagères

Vous avez certainement l’habitude de dépoussiérer vos étagères de livres ou d’objets décoratifs avec un plumeau. Pendant votre ménage de printemps, il convient de vider toutes vos étagères et de nettoyer tous les éléments un par un. Videz aussi les tiroirs de vos meubles pour trier le contenu et les nettoyer.

17. Les plaids

La plupart des plaids, jetés de canapé et housses de coussins se lavent en machine, mais certains nécessiteront un nettoyage professionnel. Si vous ne prévoyez pas de les utilisez pendant les beaux jours, rangez les pour l’hiver prochain. Guide de nettoyage des plaids.

DANS LES CHAMBRES…

18. Le matelas 

Les matelas doivent être entretenus régulièrement et vu l’investissement qu’ils représentent, il vaut mieux en prendre soin. Retournez votre matelas et  aspirez chaque centimètre carré des deux faces. Nettoyez ensuite les tâches de transpiration et vaporisez une solution pour éliminer les mauvaises odeurs. Ce guide vous expliquera en détail comment nettoyer toutes sortes de tâches sur votre matelas. Enfin, aérez la pièce et laisser le matelas respirer à l’air libre.

19. Le linge de lit  

Il s’agit de laver oreillers, couettes, couvertures en laine, draps et draps housse. Profitez-en pour faire un tri et jetez ceux qui sont trop vieux ou troués.

20. La garde-robe de l’hiver 

C’est le moment de dire au revoir à votre garde-robe d’hiver. Faites un tri de vos vêtements et emmenez vos manteaux au pressing avant de les ranger pour l’hiver prochain. Vendez sur Vinted ce que vous ne portez plus ou donnez-les à une association.

Que nettoyez-vous en priorité au printemps ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.

ménage du printemps
Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :