DIY: un centre de table champêtre

diy_centre_de_table_printemps

Cela fait très longtemps que je voulais réaliser une petite décoration pour le printemps. J’ai enfin trouvé le projet parfait pour cette saison : un centre de table champêtre et multicolore. Il va merveilleusement bien sur la table de ma salle à manger, mais aussi sur une table basse, sur une étagère ou sur le plan de travail de la cuisine. Cerise sur le gâteau, il est très facile à réaliser et pas cher. Il est fait notamment à partir d’objets récupérés.

LE MATÉRIEL 

diy_printemps

Un plateau en bois: La partie la plus compliquée pour moi dans ce projet était de trouver un bon plateau en bois. Je n’en avais pas un chez moi et je ne voulais pas en acheter un spécifiquement pour ce DIY. J’ai alors utilisé un support de bouteilles en bois récupéré dans une grande surface et que mon mari a modifié. Vous pouvez trouver des plateaux en bois de tailles différentes ICI sur Amazon ou ICI sur La Redoute ou encore ICI sur Etsy.

Des pots ou des bocaux en verre: J’ai utilisé 6 petits pots en verre de yaourt brassé de la marque La Fermière, vous pouvez les trouver facilement en grande surface. Selon les dimensions de votre plateau vous pouvez utiliser des pots de confitures ou n’importe quel autre contenant en verre de tailles à peu près équivalentes (bouteilles, bocaux, vases, etc.).

Une peinture au choix: J’ai choisi une couleur bleu pour peindre mon plateau. Vous pouvez bien sûr appliquer n’importe quelle autre couleur qui s’accordera avec la couleur de vos fleurs et de votre décoration.

Des fleurs multicolores: L’idée initiale pour ce projet était de mettre en valeur des fleurs des champs (anémones, renoncules, zinias, etc.) fraîchement ramassées. Mais confinement oblige, j’ai dû me rabattre sur des fleurs séchées, j’ai acheté mes fleurs chez Zôdio. Finalement, je ne regrette pas du tout d’avoir utilisé des fleurs séchées, car cela me permettra de profiter de ma décoration plus longtemps et je pourrais la réutiliser l’année suivante.

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION 

diy_project_spring

1 – Fabriquer le plateau: C’est l’étape la plus compliquée, par chance, j’ai un mari bricoleur et bien équipé ! Il a coupé le support en bois à la scie sauteuse et collé les morceaux avec une colle à bois. Les dimensions du plateau correspondent aux dimensions des pots, d’où l’importance de bien planifier son projet ! Pour information, mon plateau fait 23 x 16 x 5 cm. Si vous avez la chance d’avoir un plateau en bois, vous n’aurez pas à réaliser cette étape.

2 – Peindre le plateau: J’ai choisi une peinture aérosol car c’est plus pratique et plus rapide qu’une peinture au pinceau. J’ai appliqué 2 couches sur le plateau et j’ai laissé sécher pendant 24h.

3 – Composer le centre de table: C’est l’étape que j’attendais avec impatience. J’ai disposé mes 6 pots dans le plateau et j’ai commencé à les remplir avec des fleurs et des feuillages. Au départ, j’avais un plan, je voulais créer une sorte de dégradé de couleurs avec mes fleurs mais j’ai vite abandonné l’idée et j’ai fait ma composition en free style !

LE RÉSULTAT 

spring_decoration
spring_diy
centre_de_table_champêtre

Je suis très contente du redu final. Je pense que la prochaine fois je déclinerai les couleurs de mes fleurs en camaïeu, comme par exemple une déclinaison de roses, de rouges ou de jaunes. Qu’en pensez-vous ?

diy_centre_de_table
Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :