5 raisons pour créer un calendrier d’entretien pour votre maison

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’entretien régulier de votre habitation est très important. Vous ne remarquerez peut être pas immédiatement les conséquences d’un manque entretien, mais vous êtes sûr de voir les effets sur le long terme. Un calendrier d’entretien vous permettra de maintenir votre maison en bon état et vous évitera de grosses dépenses imprévues.

Pourquoi vous avez besoin d’un calendrier d’entretien pour votre maison?

Vous avez beau avoir en tête toutes les tâches que vous devez effectuer pour maintenir votre maison en bon état mais c’est une autre chose de mettre en écrit votre plan et de mettre en place des rappels dans votre agenda ou votre téléphone. Voici quelques bonnes raisons pour faire un calendrier (ou un plan) d’entretien pour votre maison ou votre appartement :

  1. Un calendrier d’entretien permet d’avoir une tranquillité d’esprit par rapport et son habitation et à ses projets d’amélioration. Se sentir bien chez soi et ne pas se sentir dépassé par les événements et l’ampleur des travaux de rénovation et d’amélioration.
  2. Pour la grande majorité des familles, notre maison (ou appartement) est notre plus grand investissement. Un entretien régulier et bien planifié permet de protéger votre investissement et le valorise.
  3. Lorsque vous mettez un calendrier d’entretien  en place vous avez la possibilité de planifier vos travaux de rénovation à votre rythme et quand cela vous convient au lieu de devoir réagir au dernier moment quand il devient urgent de le faire.
  4. Garder une maison et des installations bien entretenues vous permettra d’éviter de grosses dépenses liées aux réparations imprévues. Prévenir et se préparer aux situations urgentes est très important surtout si votre habitation a de l’âge ou si vous vivez dans un endroit où les conditions climatiques sont extrêmes.
  5. Si vous avez l’impression que vous dépensez trop d’argent pour entretenir votre habitation et que tous les mois il y a un quelque chose à réparer. Un plan écrit vous permettra de ne pas être dépassé par les événements et de comprendre ou va votre argent.

Que mettre dans votre calendrier d’entretien?

Mais que peut on inclure dans ce calendrier ? Chaque maison est particulière. On n’entretient pas un petit studio comme on entretient une grande maison. Vous allez donc devoir créer votre propre plan d’entretien en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas par ou commencer, je vous propose une méthode très simple :

  1. Prenez une feuille de papier et notez toutes les tâches qui vous passent par la tête et qui vous semblent nécessaires pour garder votre maison en bon état tout au long de l’année. Repérez les tâches récurrentes et indiquez à quelle fréquence chaque tâche doit être effectuée.
  2. Ensuite, accrochez ce papier sur la porte de votre frigo et pendant 1 semaine, ajoutez au fur et à mesure les nouvelles idées qui vous viennent à l’esprit.

Article lié: Créer un calendrier annuel d’entretien pour votre maison en 5 étapes


Voici quelques pistes pour commencer à créer un calendrier d’entretien…

  • Le nettoyage de la maison

Les routines de ménage quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles

Le grand ménage saisonnier comme le ménage de printemps et le ménage de l’automne

Le jardinage : débroussailler, tailler la haie, etc.

  • L’entretien général

Entretien de l’intérieur, de l’extérieur, des appareils électroménagers, etc.

Travaux d’entretien saisonnier (avant l’hiver, avant l’été, etc.)

Entretien de la piscine

Entretien annuel de la chaudière

Remplacement des filtres de la hotte

Entretien du lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.

  • Les réparations

Il n’est pas facile de prévoir une panne de machine à laver ou une fuite d’eau mais vous pouvez avoir une idée approximative sur quand vos appareils ménagers tomberont en panne en fonction de leur état et de leur âge.

Vous pouvez aussi noter la fréquence de changement de vos ampoules ou du tuyau de la douche et avoir ces articles en stock.

Il est aussi utile d’apprendre quelques notions de base de bricolage et de réparation (déboucher un WC ou un évier, retouches de peinture, comprendre le principe de fonctionnement de votre chaudière. etc.) pour pouvoir intervenir en cas d’urgence à moindre frais.

  • Les travaux de rénovation

Toutes les actions à mettre en place pour que votre maison ne tombe pas en ruine

Les travaux d’isolation thermique

Les travaux de peinture

L’entretien du toit

Les petits projets de bricolage

Tous vos différents projets de bricolage prévus pour l’année.

J’espère que je vous ai convaincu de l’utilité de planifier l’entretien de votre habitation. Créez un calendrier qui réponde à vos besoins intégrez le à votre classeur maison ou à votre agenda personnel.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :