Ménage d’automne Vs ménage du printemps

Le ménage d’automne n’est pas aussi populaire que celui du printemps, pourtant il est aussi important, voire même plus important. Si comme la plupart des gens, vous ne faites qu’un seul grand nettoyage en profondeur de votre maison au printemps, cet article est pour vous. Je vous propose de découvrir cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire un grand ménage en automne

 1. L’automne est une saison propice aux acariens

En automne, les températures chutent et l’humidité s’installe. Ce climat favorise le développement des acariens, et réactive les allergies, rhinites et asthme. D’où l’importance de garder un intérieur propre pour lutter contre ces petites bestioles et éviter d’éventuels soucis de santé.

2. Attaquer la rentrée de bon pied

A partir du mois de septembre, la vie reprend son cours, les routines se réinstallent et les petits retrouvent le chemin de l’école. Des espaces de vie propres et bien rangés contribuent à attaquer la rentrée avec sérénité.

3. Préparer sa maison pour l’hiver

Avant d’allumer le chauffage et de fermer fenêtres et volets pour l’hiver, il convient de s’assurer que la maison est prête à accueillir le grand froid. L’hiver est synonyme de longs mois de confinement et il est important de se sentir à l’aise dans un intérieur bien propre.

4. Se préparer pour les fêtes

On a beau être en octobre, les fêtes ne sont pas loin. Au lieu d’improviser un nettoyage express en décembre et se mettre la pression avant les fêtes, il est plus judicieux de nettoyer la maison quelques mois à l’avance et la tenir prête pour les repas de fêtes.

5. Un seul grand ménage dans l’année ne suffit pas

Peu importe la taille de votre demeure, le nettoyage de printemps n’est pas suffisant pour garder la maison propre jusqu’au printemps suivant. En plus, en faisant votre grand ménage deux fois par an vous pouvez répartir vos tâches annuelles sur deux saisons au lieu de tout faire d’un seul coup au printemps au risque de vous décourager.

Alors prêtes à passer à l’action? Vous pouvez vous inspirer de cette check-list (à imprimer) pour planifier et budgétiser votre grand nettoyage automnal.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :