Ma liste de lecture pour l’été 2020

lecture_été_2020

Cette année, et comme beaucoup d’entre vous, nous avons décidé de ne pas partir en vacances. Je me réjouis d’avance de tout le temps libre que je vais pouvoir consacrer à ma liste de lecture estivale. Car, il faut dire que depuis la naissance de mon petit garçon, je n’ai plus beaucoup de temps pour moi et encore moins pour lire.

Pour cet été, pas comme les autres, je me suis concoctée une belle sélection que j’ai hâte de découvrir entre deux siestes ! En général, ma liste de lecture est constituée de biographies et de livres sur le développement personnel ou sur le business, sauf en été, où je n’hésite pas à me plonger dans un long roman.

Pour ma liste de lecture de cet été 2020, j’ai sélectionné 4 romans, 2 livres qui « font réfléchir » et 2 livres sur l’éducation des enfants (mon nouveau sujet de prédilection!).

1. Indignation – Philip Roth

Philip Roth est l’un de mes auteurs préférés, et c’est sans indignation 😉 que j’ai découvert l’histoire de Marcus, un jeune de 19 ans qui a échappé à l’autorité d’un père pesant dans une Amérique conservatrice des années 50. Il se fixe un seul objectif : réussir ses études. Sauf qu’il n’arrive pas à s’intégrer dans une université trop conformiste. Petit à petit, il s’isole et sa vie vire au drame.

2. Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – Stefan Zweig

Un autre de mes auteurs préférés. Je l’ai découvert avec Le joueur d’échecs et je l’ai adoré dans La Confusion des sentiments. Zweig excelle dans la description de la destruction de la passion. Rien qu’en parcourant les critiques de ce livre sur Babelio, je suis impatiente de découvrir l’histoire de cette femme respectable, qui sur un coup de folie, décide de tout quitter pour un jeune homme rencontré sur son lieu de villégiature sur la côte d’azur.

3. Les belles de Tunis – Nine Moati

Les Belles de Tunis retrace la vie de trois générations de femmes d’une famille tunisoise de confession juive entre 1850 et 1950. Au-delà de l’histoire et de la description des personnages, ce livre nous plonge dans l’Histoire de Tunis sur un siècle mouvementé. J’ai vécu quelques temps à Tunis – il y a très longtemps –  et j’ai hâte de découvrir le Tunis d’autrefois dans un contexte historique, culturel et politique très différents de ce que j’ai connu.

4. La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Voici un roman très contemporain et qui va parler à plus d’une d’entre vous ! L’histoire d’une jeune américaine, Alice,  fraîchement débarquée à Paris pour commencer une nouvelle vie et pour fuir son passé. Elle commence à travailler dans une start-up qui veut réunir les chaussettes dépareillées ! Elle ne se doute pas de la tournure que va prendre sa vie.

5. Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo – Marie Robert

J’ai découvert ce livre grâce au compte Instagram de Marie Robert (@philosophyissexy). C’est un petit recueil pour réviser ses classiques philosophiques tout en légèreté et de façon ludique et humoristique. Il met en scène 12 situations du quotidien et invite à chaque fois un philosophe à la rescousse. Qu’aurez-fait Spinoza face à une crise d’angoisse chez Ikea?

6. La civilisation du poisson rouge – Bruno Patino

La durée maximale d’attention d’un poisson rouge est de 8 secondes. La durée maximale d’attention de la génération des millenials (ma génération !)? 9 secondes selon les ingénieurs de Google! Ce livre traite de l’économie de l’attention et explique comment les algorithmes des réseaux sociaux ont détourné nos capacités cognitives pour nous rendre accro.

7. Pour une enfance heureuse – Catherine Gueguen

J’ai, pendant de longs mois, cherché un livre qui explique les étapes du développement du cerveau de l’enfant avec clarté et en se basant sur les dernières découvertes scientifiques. Catherine Gueguen est une pédiatre spécialisée dans le soutien de la parentalité. Ce livre est une lecture indispensable pour tout nouveau parent. Il permet de mieux comprendre les réactions de l’enfant et démontre que construire une relation empathique avec son enfant est décisif pour le développement de son cerveau.

8. Au cœur des émotions des enfants – Isabelle Filliozat

C’est en faisant une recherche sur Youtube sur la parentalité positive que je suis tombée sur la chaîne d’Isabelle Filliozat, une psychothérapeute et coach parental. Au cœur des émotions des enfants est l’un de ses Best Sellers. Il se lit comme une boite à outils qui permet de comprendre le mécanisme des différentes émotions qu’un enfant puisse exprimer et comment l’accompagner dans l’écoute et la bienveillance.

Qu’allez-vous lire cet été ? Avez-vous déjà lu l’un de ces livres ?

Épinglez cet article pour le retrouver plus tard

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :