Avant/après: comment j’ai optimisé le rangement de mon sous évier

Il y a quelques mois je vous faisais part de mes projets d’organisation à accomplir cette année. L’un de ces projets était le (re)aménagement de mon meuble sous évier. Je voulais m’attaquer à l’organisation de cet endroit de ma cuisine depuis très longtemps et même si le projet me paraissait facile à réaliser je n’avais pas le courage de m’y mettre et j’ai souvent remis cette mission pour plus tard.

Justement, peut-être parce que le projet était très simple que je n’ai pas eu la motivation de le commencer ! D’autres endroits de l’appartement étaient plus prioritaires à décorer et à aménager. Le sous évier et les dessous de meubles en général sont souvent négligés car cachés derrière des portes. Pourtant la transformation de cet espace m’a beaucoup simplifié la vie et je regrette beaucoup de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Voici à quoi ressemblait le dessous du meuble AVANT : l’espace n’était pas optimisé et je ne pouvais pas y caser tous mes produits d’entretien. La forme du meuble de sous évier est assez particulière: il n’y a pas de fond de meuble, et les tuyaux de chauffage et d’eau prennent beaucoup de place, ce qui limite un peu mes choix d’aménagement. Bref, il n’était pas pratique et la frustration que je ressentais à chaque fois que j’ouvrais cette porte commençait à me peser.

L’état de mon sous évier AVANT
sous_évier_avant_travaux
L’état du sous évier avant l’installation des étagères.

J’ai donc commencé par tout débarrasser (ô combien j’étais contente de enfin jeter ce carton d’emballage qui me servait de boite de rangement!). Ensuite, j’ai fixé un caisson en bois pour créer un fond de meuble et cacher toute cette tuyauterie disgracieuse.

Pour fabriquer le caisson, j’ai pris des planches de bois en mélaminé blanc 18mm. Le meuble du sous évier faisait au départ 80x58x70 (cm), avec le caisson j’ai perdu 10 cm en largeur et 13 cm en profondeur. Ceci réduit évidemment la surface disponible pour le rangement mais je trouve que cette solution est plus esthétique.

Vient maintenant la partie la plus fun : l’organisation de ce petit espace. Il a fallu trouver des étagères modulables en hauteur et en largeur pour s’adapter au nouvel espace disponible. Celles-ci, en plus d’êtres modulables à souhait sont faciles à monter et très solides.

Pour les bacs de rangement j’ai trouvé mon bonheur chez IKEA avec deux tailles différentes de boites KUGGIS (bacs blancs) dans lesquelles j’ai rangé mes produits de ménage par catégorie et par fréquence d’usage :

  • Un bac pour les flacons que j’utilise au quotidien, notamment mes préparations maison de produits ménagers.
  • Un grand bac pour les produits que j’utilise pour le grand ménage.
  • Un bac pour le recyclage du verre car je n’ai pas de place dans ma poubelle de tri principale.
  • Des petits bacs pour les éponges et les tablettes du lave-vaisselle.

Il me restait un petit espace à combler et quelques petites bricoles à ranger. J’ai donc pris un de mes bacs de rangement du frigo qui fait pile poil la dimension souhaitée et que j’ai labellisé « divers ». Pour les étiquettes, je les ai créés et imprimées moi-même sur du papier transparent autocollant.

Et voilà le résultat final! Je suis très ravie de mon nouveau rangement. Maintenant j’ai beaucoup plus de places pour stocker et ranger tous mes produits d’entretien, mes flacons sont accessibles et je n’ai plus à chercher mes éponges au fond du meuble.

sous_évier_rangement
Et voilà la photo d’APRES !
solutions_rangement_sous_évier

Que pensez-vous de ce rangement ? Avez d’autres idées pour aménager un sous évier ?

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :