Guide: Comment planifier votre grand ménage en 4 étapes?

Le grand ménage chez moi est une affaire sérieuse ! Je le considère comme un projet, avec une date de début, une date fin, un budget, une équipe avec moi dans le rôle du chef de projet! Pour éviter d’être découragée par l’ampleur de la tâche, je me prépare longtemps à l’avance. Je partage avec vous ici un petit guide en 4 étapes que je suis à la lettre pour planifier mon ménage du printemps ou de l’automne sans crise de nerfs.

Etape #1: Définir la méthode

  • Faites le tour de votre maison et rédiger une liste détaillée de ce que vous voulez faire dans chaque pièce. Détaillez votre liste au maximum et déterminer pour chaque tâche un temps de réalisation et désigner une personne responsable. Cette personne peut être vous, l’un de vos enfants, votre conjoint, ou pourquoi ne pas faire appel aux services d’une aide-ménagère ou d’un jobbeur.
  • Définissez la méthode qui vous convient le mieux pour faire votre grand ménage: procéder pièce par pièce (faire la cuisine ensuite le salon) ou bien regrouper les activités qui se ressemblent (désencombrer toutes les pièces ensuite nettoyer toutes les fenêtres)?
  • Définissez des zones et/ou actions à faire en priorité au cas où vous n’aurez pas le temps de tout finir. Les imprévus sont plus fréquents que vous le pensez et vous serez peut être forcée d’interrompre et de reporter votre ménage à une date indéterminée.

Etape #2: Fixer les dates

  • Peu importe la taille de votre maison ou de votre appartement vous ne pourrez pas tout faire en une seule journée. Déterminez combien de temps vous allez consacrer au ménage. Prévoyez-vous 2/3 week-end de suite ou bien vous préférez peut-être y consacrer 2 heures par jour pendant une semaine?
  • Choisissez vos dates suffisamment à l’avance. Chez moi les dates du grand nettoyage de printemps et celui de l’automne sont définies en début d’année et sont ajustées par la suite en fonction des urgences et des imprévus. N’oubliez pas d’inscrire vos dates dans l’agenda familial et en informez la famille.

Article lié: 5 raisons pour créer un calendrier d’entretien pour votre maison


Etape #3: Réunir l’équipe

  • Expliquez à votre « petite équipe » ce qu’ils doivent faire et de ce que vous attendez d’eux. Si vous faites appel aux services d’une aide-ménagère pour certaines de vos tâches, contactez-la à l’avance pour prendre rendez-vous et définir précisément ce que vous voulez qu’elle fasse.
  • Prévoyez ce que vous et votre « petite équipe » allez manger les jours du grand ménage, parce que vous serez fatiguée et que vous n’aurez pas ni le temps ni l’énergie pour faire la cuisine.

Etape #4: Préparer le matériel

  • Faites la liste de ce dont vous aurez besoin en produits ménagers et fournitures. Faites ensuite un inventaire de ce que vous avez chez vous. Vous allez peut être devoir acheter des produits, emprunter un aspirateur puissant à votre belle-sœur ou louer un nettoyeur à vapeur sur une plateforme de location de matériel de bricolage.
  • Achetez ce qui vous manque en produits et fourniture à l’avance et de préférence en période promotionnelle. Cela vous évitera de courir à la supérette du coin à la dernière minute parce que vous n’avez plus de produit à vitre.
  • Si vous êtes adeptes des produits ménagers au naturel comme moi préparer vos flacons de désinfectants, produits à vitres et autres produits faits maison à l’avance. Cela vous fera gagner un temps précieux le jour J.

Article lié: Pourquoi le grand ménage de l’automne est aussi important que celui du printemps?


Quelques conseils pour le grand jour

  • Habillez-vous confortablement: Mettez une tenue confortable qui ne craint pas les tâches et que vous pourrez réutilisez au prochain grand ménage. J’ai toujours un petit carton dans mon dressing constitué de vieux t-shirts et autre vieux jogging destinés exclusivement au ménage.
  • Rassemblez votre matériel: mettez tous vos produits et outils dans un seul contenant que vous emporterez avec vous de pièce en pièce. Il peut s’agir d’un petit panier ou pourquoi pas un petit support à roulettes ou un tablier à grandes poches. Cela vous évitera des allers/retours inutiles.
  • Mettez de la bonne humeur: Qui a dit que le ménage doit être ennuyeux! Mettez la musique à fond pour un peu d’ambiance. Ou bien faites comme moi, joignez l’utile à l’utile et écoutez un livre audio ou un podcast tout en faisant votre ménage.
  • Ne vous dispersez pas: Si vous êtes comme moi facilement distraite sans même vous en rendre compte, le minuteur de votre portable est votre meilleur ami. Ainsi vous gagnerez en efficacité et vous respecterez plus votre planning.

Je vous propose ici de télécharger un fichier PDF que j’utilise pour faire l’inventaire et le budget de mes produits ménagers. Vous serez surprise de savoir que le grand ménage a un coût –parfois- considérable !

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :