10 mini projets d’organisation pour la rentrée

Avec ou sans enfants, la fin de l’été marque souvent un nouveau départ. Reprise des routines quotidiennes, nouvelles habitudes, nouvelles résolutions. Ces petits ou grands changements peuvent être enthousiasmants ou stressants. Alors comment amorcer la rentrée sereinement ?

Pourquoi ne pas aménager une petite heure par jour pour accomplir des petits projets d’organisation ? Je parie qu’une fois ces missions terminées, vous vous sentirez plus légère et plus sereine pour attaquer ce dernier chapitre de l’année.

projets_organisation_rentrée

1. Les épices & condiments

C’est le moment idéal pour trier et renouveler le stock de vos épices, juste à temps avant les boissons épicées de l’automne et les grands repas des fêtes de fin d’année.

Commencez par retirer toutes les épices, les assaisonnements et les condiments de votre placard à épices et nettoyez rapidement les étagères. Avant de tout remettre, vérifiez les dates d’expiration de chaque épice. Notez ensuite sur votre liste de courses les épices à renouveler ou les nouvelles épices que vous désirez introduire dans votre cuisine.

2. Le congélateur

Parfois, j’imagine mon congélateur comme un trou noir où les choses entrent et ne ressortent jamais ! J’oublie souvent ce qu’il y a dedans et il m’arrive de retrouver des plats qui datent de l’année dernière. La rentrée est le moment idéal pour trier et nettoyer le congélateur. Ce sera une tâche en moins à faire pendant votre ménage d’automne.

Parcourez un par un tous les sacs et boites que vous avez stocké dans le congélateur. Jetez tous les aliments qui ne comportent pas de date ou dont vous ne vous souvenez pas de la date de leur congélation. Profitez-en pour revoir l’organisation de votre congélateur en ajoutant des bacs de rangement, des boites empilables ou en investissant dans une machine de mise sous vide.

BONUS: Si vous avez un peu plus de temps, purgez le garde-manger aussi!

3. Les tongs & sandales d’été

Maintenant que l’été est fini, il est temps de ranger tongs, sandales et autres chaussures d’été. Rassemblez toutes les chaussures d’été dans un coin et faites un tri. Mettez de côté les chaussures qui ont été portées cette saison. Pour les autres préparer un sac (ou une boite) pour les chaussures à donner, un autre pour les chaussures à vendre et un dernier pour les chaussures à jeter.

Avant de remettre les sandales que vous voulez garder sur les étagères ou dans leurs boites, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et saupoudrez les semelles avec du bicarbonate de soude. Ou bien vous pouvez utiliser ce produit magique nettoyant, désinfectant et désodorisant spécial sandales. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre avant de les ranger.

4. Les photos de vacances

De retour de vacances ne laissez pas vos photos dormir sur votre appareil photo, vos cartes mémoires et votre téléphone. Libérez de l’espace de stockage sur vos appareils en triant et en organisant vos photos.

Lisez ce guide détaillé sur la meilleure façon de créer un workflow de gestion de vos photos numériques. Pour faire durer l’ambiance des vacances (et combattre les blues de la rentrée !), pourquoi ne pas transformer certaines de vos photos en magnet, en poster ou en livre photos ? Découvrez d’autres idées pour sublimer vos photos de vacances ICI.

5. Les jouets

Bloquez une matinée ou un après-midi avec vos enfants pour trier tous leurs jouets et peluches. Ceux qui doivent rester seront nettoyés et désinfectés. La rentrée est le moment parfait pour faire le tri dans tous ces jouets, comme ça vous n’avez pas besoin de les stocker tout l’hiver si vos enfants ne les utilisent plus. Vous ferez aussi de la place pour les jouets de noël. C’est aussi un bon exercice pour les tous petits pour apprendre à désencombrer et ne garder que l’essentiel.

6. Le maquillage & produits de beauté

La rentrée est la période où on change notre routine beauté pour réparer les dégâts de l’été et préparer sa peau pour l’hiver, profitez de ce moment pour trier les tiroirs de votre salle de bain et votre trousse de maquillage.

J’avoue que pendant longtemps j’ai acheté beaucoup de maquillage et de produits de beauté que j’ai délaissés après une seule utilisation. Ces produits traînent ensuite dans ma salle de bains pendant des mois voire des années parce que j’ai beaucoup du mal à m’en débarrasser, me disant qu’un jour ou l’autre je finirais par les utiliser.

Il est probable que vous ayez vous aussi dans votre salle de bain plein de produits qui traînent depuis longtemps et que vous avez oublié jusqu’à leur existence. Débarrassez-vous de tous ces tubes non utilisés, les pots de crème vides, les palettes de maquillage qui datent d’il y a 5 ans. Nettoyez aussi vos pinceaux de maquillage, vos brosses à cheveux et peignes. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour réfléchir à votre nouvelle routine de soin et votre budget beauté ?

7. Les produits de ménage

Je fais l’inventaire de mes produits de ménage une fois par an, généralement avant le ménage de l’automne. Je sais à peu près combien je consomme d’unité de chaque produit et après avoir fait mon inventaire j’achète mes tablettes lave-vaisselle, mes lessives, assouplissants, éponges, sacs poubelles, etc. une seule fois par an. Cette méthode, depuis que je l’ai adoptée, m’a beaucoup simplifié la vie et m’a permis de faire des économies sur les fournitures et produits de ménage. Vous pouvez télécharger une fiche d’inventaire ICI.

8. Les livres & magazines

J’achète pas mal de magazines au cours de l’année qui finissent par former un gros tas sur la table de mon salon. J’achète aussi beaucoup de livres au grès de mes découvertes et pour ma liste de lecture annuelle, même si j’essaie de me convertir petit à petit aux livres numériques et aux audio books.

Une fois par an je fais un grand tri de ma bibliothèque pour dépoussiérer mes bouquins et me débarrasser de ceux que je sais que je ne relirai plus jamais – La rentrée est le moment idéal pour cette petite mission d’organisation, juste à temps pour la rentrée littéraire et les foires du livre- Quant aux magazines, je les parcoure une dernière fois avant de les jeter. J’en profite pour prendre en photos les articles (ou recettes ou photos) qui m’intéressent et que je transfère sur Evernote.

9. Le mobilier & outils de jardinage

D’habitude c’est une mission que je réserve pour le grand ménage de l’automne, mais si vous avez le temps avant la rentrée, pourquoi attendre ? Ce sera une chose en moins à faire lors de votre grand ménage. Nettoyez et rangez votre mobilier de jardin, parasols et barbecue. Si vous avez des objets à réparer, à remplacer ou à repeindre faites le maintenant avant de les ranger.  Triez et organisez vos outils de jardinage et préparez le calendrier de vos travaux de jardinage pour l’automne.

10. L’armoire à pharmacie

Avant la saison de la grippe, des petits bobos de l’hiver et ceux de la rentrée, il est judicieux de trier et de réapprovisionner son armoire à pharmacie. Commencez par vérifier les dates de péremption de vos médicaments et jetez tout ce qui est périmé, proche de la date limite et aussi les médicaments sur ordonnance de vos petits bobos ponctuels.

Munissiez-vous de votre check-list des indispensables d’une armoire à pharmacie familiale (à télécharger ICI) et faites la liste de tout ce qui manque dans votre armoire. N’oubliez pas également de vérifier la trousse de premiers secours de votre voiture.

Que pensez-vous de ces mini projets ? N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous sur Pinterest pour pouvoir retrouver cette liste plus tard.

10_mini_projets_organisation_rentrée
Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :