DIY: Une poubelle de tri coulissante

Aujourd’hui je vous propose un DIY très pratique et très facile à réaliser. Si comme moi vous n’avez pas de place pour installer une poubelle de tri, pourquoi ne pas en fabriquer une adaptée à l’espace disponible chez vous? Cette solution fonctionne parfaitement bien pour nous depuis 2 ans déjà et nous a fait gagner une place considérable dans notre cuisine.

diy_poubelle_de_tri_coulissante

Le problème que nous avons cherché à résoudre et qui a mené à cette solution originale est le manque de place dans notre cuisine de moins de 7 m2.  Au départ nous avions une poubelle à pédale [comme celle-ci] qui prenait trop de place et qui était inesthétique.

 Il nous fallait non seulement une poubelle, mais aussi :

  1. Une solution pour le tri des déchets avec au moins 2 bacs. Un bac pour les ordures ménagères et un autre pour le papier/plastique/métal. Pour le verre, j’ai choisi de le mettre dans un petit bac sous l’évier, vu que nous ne produisons pas beaucoup de déchets en verre.
  2. Une grande capacité pour ne pas avoir à sortir les poubelles tous les jours. Nous habitons en appartement dans un immeuble sans ascenseur, alors sortir les poubelles tous les jours est forcément une corvée.
  3. Une solution esthétique et pratique : avec le moins de manipulations possibles, elle doit contenir les mauvaises odeurs et doit de préférence se fondre dans le décor.

Les poubelles de cuisine, qu’elles soient coulissantes ou pas, sont en général placées dans le meuble en dessous de l’évier. Pour nous, il était impossible de la placer dans cet endroit car la configuration de notre cuisine est très atypique. Ce qui fait que l’une des portes du meuble sous l’évier ne s’ouvre pas complètement.

Après plusieurs semaines à parcourir tout le World Wide Web à la recherche d’une solution qui répond à tous les points ci-dessous. Nous avons trouvé de jolis modèles très intéressants (comme ici, ici ou encore ici) mais qui étaient soit trop grands, soit trop petits et pour la plupart trop chers. Nous avons donc décidé de nous rabattre sur une solution DIY.

Nous avons prévu dans la rénovation de notre cuisine une colonne comme celle-ci. La partie haute sert à cacher la chaudière et la partie basse est un meuble sans étagères avec une porte qui s’ouvre sur le côté [dimensions L60*P56* H70 (cm)]. C’est là-dedans que nous avons niché notre poubelle DIY.

Première étape : fabriquer un caisson

Nous avons commencé par fabriquer un caisson qui aura une double fonction : contenir les bacs et servir de support pour la façade du meuble. Les dimensions du caisson sont comme suit: L54 *P40 * H30 (cm). Nous avons utilisé des planches de mélaminé blanc de 18 mm que nous avons fait couper directement dans le magasin de bricolage et vissé ensemble pour assembler le caisson.

caisson_pour_poubelle_coulissante

Deuxième étape : Installer les rails coulissants

Enfin nous avons fixé le caisson sur des coulisses à bille, comme on le ferait pour un tiroir finalement. Les coulisses peuvent supporter 35 kg chacune. 

Troisième étape : Assembler la porte et le caisson

Nous avons ensuite fixé la porte sur le caisson en utilisant des vis de type VBA 4×30. Mais avant, nous avons pris soin d’enlever les charnières existantes sur la porte et à l’intérieur du meuble.

Quatrième étape : Installer les bacs

Pour les bacs, nous avons trouvé notre bonheur chez IKEA [comme souvent :)]. Nous avons pris deux paniers avec couvercles, d’une capacité de 42 L chacun et qui s’emboitent parfaitement dans le caisson. Le modèle s’appelle Filur, il n’est malheureusement plus en vente chez IKEA et a été remplacé par ce modèle.

Au début, je ne voulais pas mettre les couvercles mais j’ai finalement décidé de garder celui des ordures ménagères pour éviter les mauvaises odeurs.

poubelle_tri_diy

Mon mari a trouvé une idée de génie afin de ne pas avoir à soulever le couvercle à chaque fois on a besoin d’ouvrir la poubelle. Il a accroché une ficelle qui tire le couvercle vers le haut à chaque fois on ouvre la porte !

Concernant le sticker sur le couvercle du bac des ordures ménagères, je l’ai réalisé moi-même sur Photoshop et imprimé sur du papier autocollant. Vous pouvez trouver plein de modèles intéressants de stickers pour poubelles et bennes de recyclages sur Etsy. J’aime particulièrement celui-là, celui-là ou encore celui-là.

poubelle_avec_couvercle

Et voilà le résultat ! le coût total de ce projet ne dépasse pas 60 EUR. C’est beaucoup moins cher qu’une simple poubelle coulissante de sous-évier.

poubelle_coulissante
poubelle_de_tri_seleccif

Qu’avez-vous pensé de ce DIY ? Avez d’autres solutions pour mettre une poubelle de tri dans une petite cuisine ?

DIY_une_poubelle_de_tri_coulissante
Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :