Comment planifier votre année en moins de 30 minutes?

Que vous ayez une vie bien remplie ou des journées peu chargées, un minimum de planification s’impose. Si vous n’êtes pas un (e) grand (e) fan des objectifs, résolutions et autres méthodes de planification, cet article est fait pour vous ! En effet, je vous explique comment planifier une année entière en moins de 30 minutes. Ce petit exercice vous donnera une vision globale de ce qui vous attend cette année et vous permettra d’envisager les mois à venir avec plus de sérénité.

ETAPE 1: Choisissez votre support

La première étape consiste à sélectionner le support sur lequel vous allez faire le planning de votre année. Vous avez bien sûr le choix entre un support électronique ou un support en papier. L’important, c’est que tous les membres de la famille, ou du moins toutes les personnes concernées par ce planning puissent y avoir accès.

Vous pouvez donc opter pour un calendrier mural, un agenda personnel ou familial, un planner ou même un Bullet Journal. Personnellement, je préfère les outils en ligne comme Google Calendar, Trello et autres applications de planification, car ils ont l’avantage d’émettre des notifications et des rappels pour les rendez-vous importants.

ETAPE 2: Commencez par les vacances 

On commence par la partie la plus réjouissante de cet exercice de planification : les vacances ! Dans le calendrier 2019 que je vous propose (à imprimer par ici), les jours fériés sont déjà indiqués. Surlignez tous les jours fériés et les ponts qui vont avec. Cela vous permettra d’anticiper sur vos RTT à poser et de planifier des mini vacances et escapades dès maintenant !

Passez ensuite aux vacances scolaires (si vous avez des enfants qui vont à l’école) et surligner avec une couleur différente les dates de toutes les vacances scolaires. Ceci vous permettra d’organiser et de budgétiser les activités et les sorties à faire avec les enfants.

Enfin, déterminer vos jours de congé à poser pour les grandes vacances de l’été, pour les fêtes de fin d’année et pour les autres occasions pour lesquels vous aurez éventuellement besoin de poser des jours de congé. N’oubliez pas de vous concerter à votre conjoint (e) (et éventuellement les enfants) avant de définir ces dates.

ETAPE 3: Marquez les dates importantes de l’année

Dans cette étape vous allez définir les grandes étapes et les jalons qui vont constituer votre année. Ici vous allez marquer sur votre calendrier les dates et les événements phares de votre vie familiale et professionnelle.

Commencez par inscrire les dates importantes de l’année : vous avez un examen ou une certification à passer ? un grand voyage à entreprendre ? un mariage ou une naissance à annoncer dans les prochains mois ? Même si vous ne pouvez pas déterminer les dates exactes de ces événements, essayez d’estimer une période approximative pour la survenue de ces échéances.  

Vous pouvez peaufiner encore plus votre planning en rajoutant plus de détail sur les événements professionnels qui vous attendent cette année : dates de vos formations, deadlines de vos projets, dates de vos déplacements professionnels, date de fin de votre contrat de travail, etc.

Enfin, notez les dates d’anniversaires de vos proches et amis, les dates d’anniversaires de mariage et éventuellement les dates des mariages, baptêmes, crémaillères et autres événements heureux pour lesquels vous serez probablement convié (e). Cette étape vous servira par la suite pour établir votre budget cadeaux.

ETAPE 4: Définissez les grandes lignes de votre planning

Maintenant nous allons nous intéresser aux différents plannings qui nous sont plus ou moins imposés.

En ce qui concerne les enfants : notez les jours de garde alternée (si c’est applicable), leurs emplois du temps, les jours et horaires des activités sportives et extra-scolaires, etc.

Poursuivez avec votre planning professionnel: vous avez des horaires de travail décalés? votre charge de travail est irrégulière? inscrivez les périodes de travail et les jours de repos sur votre calendrier. Faite la même chose avec le planning de votre conjoint (e) pour une meilleure coordination de votre vie familiale.

ETAPE 5: Déterminez les rendez-vous à ne pas manquer

Enfin, notez toutes les dates récurrentes et les rendez-vous à ne pas manquer comme :

  • Les rendez-vous réguliers chez le coiffeur et/ou chez l’esthéticienne, les horaires de vos séances de sport ou de vos cours de natation, les repas de dimanche chez mamie, les jours de passage de la femme de ménage, etc.
  • Les rendez-vous et les rappels des rendez-vous médicaux pour chaque membre de la famille : dentiste, ophtalmo, vaccins, etc.
  • Les autres dates à ne pas oublier sous peine de payer une pénalité ou de perdre de l’argent comme les échéances de paiement de vos factures à venir, les dates de paiement de vos impôts et taxes, les échéances des abonnements à renouveler ou à résilier, etc.
  • Les dates d’entretien de votre véhicule, les délais de changement de vos papiers d’identité et les dates d’échéance de vos cartes bancaires.
  • N’oubliez pas de noter aussi les dates des soldes d’hiver et d’été, le Black Friday et le Cyber Monday.

Pour aller plus loin

Si vous êtes toujours motivé (e) vous pouvez aller plus loin dans votre exercice de planification. Établissez le calendrier d’entretien de votre maison. Définissez les jours de vos tâches ménagères régulières, les dates de votre grand ménage de printemps et celui de l’automne. Planifiez les grandes étapes de vos projets de décoration et de vos travaux. Établissez aussi le calendrier de vos travaux de jardinage. Pourquoi ne pas continuer en établissant un calendrier pour votre vie sociale et culturelle (dîners, sorties, invitations, etc). Il est évident qu’avec cette dernière étape vous risquez de dépasser les 30 minutes, mais tant que vous êtes motivé (e) ne vous arrêtez pas en si bon chemin!

Comment planifiez-vous votre année ? N’hésitez pas à partager vos idées et vos astuces dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :