Guide: Comment budgétiser pour les cadeaux?

Pendant des années, j’ai inclut une ligne « Cadeaux » dans mon budget. Très vite je me suis rendue compte que ma méthode de budgétisation n’était pas efficace car tous les ans je dépassais le budget d’au moins 400%.

L’année dernière, j’ai décidé d’essayer  une nouvelle approche qui m’a permis de réduire mes dépenses en cadeaux (ou du moins respecter le budget) et que je partage avec vous dans ce qui suit.

1. Faire une liste

Commencez par notez sur un agenda toutes les dates des événements qui occasionneront l’achat d’un cadeau et les noms des personnes concernées. Notez les événements tels que:

  • les anniversaires et les anniversaires de mariage
  • Les fêtes : Saint-Valentin, Noël, la fête des mères, la fête des pères, la fête des grands-mères, etc.
  • Les événements heureux : mariages, fiançailles, baptêmes, communions, naissances, etc.
  • Les autres occasion spéciales : permis, diplômes, départs à la retraite, etc.

Vous serez surpris du nombre d’événements à fêter et de personnes à qui il faudra offrir un cadeau. Certaines personnes auront droit à plusieurs cadeaux et plusieurs fois par an !

2. Trouver des idées de cadeaux 

Maintenant que vous avez une idée sur le nombre de personnes et le type d’événements à fêter, notez quelques idées de cadeaux. Inspirez-vous de l’occasion en question, des goûts de la personne et de son mode de vie. Cet exercice a pour objectifs :

  • Anticiper au maximum ces événements pour ne pas être pris de cours à la dernière minute et par conséquent acheter un cadeau hors budget et qui risquera de déplaire à la personne en question.
  • Faire des arbitrages pour chaque personne : vaut-il mieux offrir un petit cadeau à votre maman pour chaque occasion (son anniversaire, la fête des mères et Noël) ou bien lui faire un seul grand cadeau (de meilleure qualité) ?

 3. Calculer un budget pour chaque personne

Après avoir déterminé le nombre et éventuellement le type de cadeaux à offrir pour chaque personne, il est temps de définir un budget. Pour cela je vous propose 2 méthodes:

PREMIÈRE MÉTHODE 

Vous attribuez un montant pour chaque personne et pour chaque occasion. Ce montant est totalement subjectif et peut être fonction de la nature du cadeau défini plus tôt, de ce que vous avez l’habitude d’offrir pour cette personne et pour le type et l’importance de l’occasion en question.

DEUXIÈME MÉTHODE 

Récemment j’ai découvert une nouvelle méthode de budgétisation des cadeaux sur le très sérieux magazine scientifique Wired que j’ai trouvée intéressante et que j’ai adoptée depuis.

  • Commencez par déterminer une enveloppe maximale à ne pas dépasser pour tous les cadeaux y compris les cadeaux de Noël. Vous pouvez tout simplement reprendre le montant dépensé l’année précédente en cadeaux si le montant vous semble correct, ou bien le revoir à la hausse ou la baisse.
  • Attribuez à chaque personne un chiffre de 1 à 10 selon son degré d’importance pour vous et l’importance de l’occasion en question. Par exemple : Chéri (10), enfant 1 (8), enfant 2 (8), maman (7), neveu (5), collègue de travail (2), etc.
  • Ensuite, divisez votre budget maximal par la somme de ces scores obtenus. Pour l’exemple précédent et pour un budget de 500 euros vous obtiendrez 12,5.
  • Pour calculer un budget pour chaque personne, multipliez le nombre obtenu par le score attribué à chaque personne:
    • Mon chéri : 10 x 12,5= 125 euros
    • Enfant 1 : 8 x 12,5= 100 euros
    • Enfant 2 : 8 x 12,5= 100 euros
    • Maman : 7 x 12,5= 87,5 euros
    • Neveu : 5 x 12,5= 62,5 euros
    • Collègue de travail : 2 x 12,5= 25 euros

4. Ne pas oublier les coûts d’emballage et d’envoi

On a souvent tendance à négliger le coût de l’emballage et éventuellement les frais d’envoi par la poste des cadeaux. On a toujours l’impression que cela ne coûte que des poussières, mais avec le temps je me suis aperçue qu’entre papiers cadeaux, rubans, boites, enveloppes et timbres la facture peut grimper très vite.  Il vaut mieux donc les budgétiser à l’avance et pourquoi ne pas les acheter en promo.

5. Budgétiser aussi pour les imprévus

Un budget bien fait prend toujours en considération les imprévus car vous serez forcément invitée à la dernière minute à la crémaillère de votre collègue de bureau ou vous aimeriez peut être remercier une personne qui vous aura rendu service. En général je rajoute entre 5 et 10% au budget initial pour les imprévus.

6. Calculer le montant  du budget final

Pour obtenir le montant final de votre budget « Cadeaux », additionner les montants des étapes précédentes :

Budget final pour les cadeaux = budgets individuels + budget pour l’emballage + budget pour les imprévus

Maintenant que vous avez définit votre budget il va falloir décider comment vous aller le financer ! Vous pouvez télécharger une fiche pour vous aider à élaborer votre budget cadeaux par ici.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :