Guide: Créer un calendrier annuel d’entretien pour votre maison en 5 étapes

J’espère que dans mon article de la semaine dernière je vous ai convaincue de mettre en place un calendrier d’entretien pour votre maison (ou appartement). Dans cet article je vais vous décrire étape par étape ma méthode pour créer mon calendrier d’entretien annuel pour mon appartement et je vous propose à la fin de l’article de télécharger gratuitement des fiches à imprimer pour vous aider à créer le vôtre.

Les étapes pour créer un calendrier d’entretien annuel

1. Définir des objectifs et des priorités

Commencez par définir vos priorités pour votre maison pour l’année en cours et vos objectifs en termes de rénovation, de projets de décoration, d’isolation thermique et autres projets d’amélioration. Cette année par exemple, nous avons définis 2 projets majeurs  pour notre maison: l’isolation et le réaménagement de notre cave et le remplacement de notre porte de garage.

2. Détailler tout ce qu’il faudra faire

Maintenant, vous devez définir en détail tout ce que vous allez devoir faire pour atteindre ces objectifs.  C’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse. Rassemblez toutes vos fiches d’entretien, si vous n’en avez pas, vous avez tout intérêt à créer des fiches d’entretien annuelles voire pluriannuelles, que vous réutiliserez tous les ans.

Vous aurez besoin de vos routines de ménage, des fiches d’entretien de vos appareils ménagers, de vos fiches projets pour vos travaux de rénovation et de bricolage, de vos fiches d’entretien saisonniers, et tout autre élément en rapport avec l’entretien de votre maison.

3. Décider qui fait quoi

La plupart des actions de votre calendrier d’entretien peuvent être accomplies par vous-même, mais il est fort probable que vous ne pourrez pas tout faire par manque de temps et/ou de compétences nécessaires.

Vous devez donc déterminer pour chaque tâche qui va faire quoi. Sélectionnez vos artisans pour les travaux de rénovation, la société de service qui s’occupera de votre grand nettoyage du printemps ou du jardinage. Décidez si vous allez renouveler le contrat avec la société de maintenance de votre chaudière, etc.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour trouver un fournisseur de services fiable. Gardez les numéros d’un plombier, un serrurier, une société de dératisation, etc. afin que vous puissiez entrer en contact rapidement avec le bon professionnel en cas d’urgence.


Articles liés:


4. Déterminer les dates

A ce stade de ce processus de planification, vous devriez avoir déjà une idée sur tout ce que vous allez devoir faire en travaux d’entretien, ce que vous allez faire vous-même et ce que vous allez déléguer.

Maintenant il est temps de définir une date (ou une période) pour chaque action. Ensuite regroupez vos tâches par mois et mettez en place des rappels sur Google Calendar ou votre agenda personnel.

C’est l’occasion aussi de prendre des rendez-vous avec les différents artisans et sociétés de services avec qui vous allez travailler et demander des devis.

5. Définir un budget

La dernière étape de cette démarche est d’établir un budget bien détaillé pour chaque élément de ce plan d’entretien. Il est toujours important de budgétiser à l’avance toutes ces dépenses pour ne pas être pris de cours par des grosses sommes à débourser.

Vous pouvez télécharger ici des fiches à imprimer pour vous aider à construire votre plan d’entretien annuel. Ne ratez pas le prochain article sur le budget d’entretien de la maison.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :