3 stratégies pour créer une liste de lecture qui vous redonnera envie de lire

La semaine dernière j’ai publié un article avec mes astuces pour créer une liste de lecture qui vous redonnera envie de lire. Après l’avoir relu, je me suis rendue compte que je n’avais pas parlé des différentes méthodes que j’ai utilisé au fil des années pour créer mes listes de lecture. Car je fais des listes depuis… que j’ai appris à écrire! et mes stratégies ont bien sûr évolué avec le temps.

Stratégie numéro 1 : La Bucket List

Au fil des années je me suis constituée une bucket list massive de plus de 500 titres que j’aimerais lire un jour, composée pour la majorité de best sellers, de livres de psychologie, de management, de finances et de développement personnel. Ma stratégie est de tirer au hasard un livre de cette liste à chaque fois j’avais envie de commencer un nouveau livre.

L’avantage de cette méthode, en plus d’être simple, est que je lisais des livres qui de qualité, car je n’y mettais que des livres qui m’ont été recommandés ou qui avaient 4 étoiles ou plus sur Amazon. L’inconvénient, et c’est pour cela que j’ai abandonné cette méthode,  c’est que mes choix de lectures étaient aléatoires et pas assez diversifiée sans parler du fait que ma bucket list se rallongeait tous les jours et j’avais l’impression que je n’arriverai jamais à lire tous ces livres.

Stratégie numéro 2 : Les catégories

Après plusieurs années de lecture orientée Business. J’ai décidé de créer des catégories de lectures pour diversifier mes centres d’intérêts. Mon objectif était de lire chaque année au moins un livre dans chaque catégorie :

  • Psychologie
  • Entreprenariat & Business
  • Littérature classique
  • Essaies et Philosophie
  • Finance et investissement
  • Biographies
  • Productivité et organisation
  • Polars

Cette stratégie est intéressante pour diversifier ses lectures s’ouvrir à de nouveaux genres et de nouveaux auteurs. Mais l’inconvénient c’est qu’en voulant respecter ces catégories je me suis vite retrouvée à lire des livres qui ne correspondaient pas  à mes envies du moment et à mes objectifs de développement personnel et professionnel.

 Stratégie numéro 3 : Les objectifs de lecture

Il y a 2 ans, j’ai décidé de peaufiner encore plus la méthode précédente. L’idée est de définir une liste de critères et d’objectifs de lectures et les relier à mes résolutions annuelles tout en me laissant une marge de manœuvre dans le nombre et le choix des livres.

  1. Un livre sur les finances personnelles: L’éducation financière est aussi importante que toute autre forme d’éducation car on ne nous apprend pas à gérer notre argent à l’école. J’ai lu énormément de livres sur la finance personnelle dans le passé et il est important de lire une fois par an pour se motiver et se rappeler les principes de base.
  2. Un livre que j’ai déjà lu. J’aime redécouvrir les livres qui m’ont influencée, qui ont changé ma vie ou qui ont marqué mon enfance. En général quand je relis un ouvrage, je choisis de le relire sous un autre format en audiobook ou en ebook si je l’ai lu en premier sous format papier.
  3. Un livre de fiction. J’ai arrêté de lire des fictions depuis plusieurs années car je voulais consacrer mon temps à lire des ouvrages de développement personnel et je considérais les livres de fiction comme une perte de temps. J’avais tort les livres de fiction nous ouvrent l’esprit et nourrissent l’imagination.
  4. Une biographie. J’ai toujours trouvé les biographies inspirantes, c’est pourquoi je m’efforce chaque année de découvrir une nouvelle biographie des personnes que je considère comme des modèles.
  5. Un livre en rapport avec mon métier. Votre formation ne s’arrête pas le jour ou vous obtenez votre diplôme. Si vous voulez vous ouvrir à de nouvelles connaissances dans votre métier ou tout simplement consolider vos connaissances vous devez lire régulièrement des livres en rapport avec votre secteur d’activité. En ce qui me concerne, je lis des livres sur le management et la gestion de projets. Certaines entreprises exigent même que leurs employés lisent un certain nombre de livres considérés comme des références dans leur secteur d’activité. Ainsi mon premier employeur avait une liste obligatoire pour toutes les nouvelles recrues que nous devions lire la première année.
  6. Un best-seller mondial. Pour être honnête, je ne lis pas que des best sellers et je ne considère pas ce critère comme une garantie de la bonne qualité ou de l’utilité du livre. Mais quand tout le monde vous parle d’un livre et pour ne pas passer à côté de quelque chose ou pire d’une inculte j’essaie de lire un maximum de best sellers. Après tout ils n’ont pas eu du succès pour rien !
  7. Un livre pour apprendre/perfectionner une nouvelle compétence. Ce critère est directement lié à mes objectifs annuels. Car chaque année je m’efforce d’acquérir ou de parfaire une nouvelle compétence et il n’y a rien qu’un bon livre pour me motiver et m’aider à atteindre mon objectif.
  8. Un livre que j’ai déjà dans ma bibliothèque. Si comme moi vous avez des centaines de livres dans votre bibliothèque, vos cartons et votre Kindle que vous n’avez jamais eu le temps de les lire, essayez d’introduire au moins un titre de cette grande collection dans votre liste de lecture même si il ne correspond pas à vos envies du moment.
  9. Un livre sur le développement personnel. Je pense que tout le monde doit lire régulièrement des livres sur le développement personnel. Même si vous êtes sceptique quant à leur efficacité, ils ont l’avantage de nous encourager à réfléchir sur des sujets qui touchent à notre existence et nos rapports avec les autres.
  10. Un livre dans une langue étrangère. Si vous parlez une langue étrangère, notamment l’anglais, lisez au moins un livre par an dans cette langue, même si cela est difficile au début vous améliorerez votre vocabulaire avec le temps.

Avez-vous une liste de lecture? Comment l’avez-vous composée? Combien de livres y a avez-vous mis? Partagez vos astuces dans les commentaires!

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :