Comment mieux gérer votre budget beauté? (+ une fiche budget à imprimer)

Savez-vous combien vous dépensez par an en frais de beauté ? la plupart des gens à qui je pose cette question ne savent pas répondre et donnent en général un montant à la louche généralement inférieur à la réalité. Découvrez dans cet article comment élaborer un budget beauté et des astuces pour réduire vos dépenses beauté. Avec en bonus une fiche budget à imprimer gratuitement.

POURQUOI FAIRE UN BUDGET BEAUTÉ ?

Avant de commencer à tracker mes dépenses et à établir des budgets mensuels et annuels, je ne savais pas combien exactement je dépensais en beauté chaque année. J’avais tendance à inscrire sur mon budget annuel un montant global entre (200 et 300 EUR/an) qui me paraissait raisonnable.

Quelle était ma surprise quand j’ai découvert le montant de mes dépenses réelles liées à mon apparence physique (+800 EUR/an)! Alors que j’avais l’impression de n’acheter que l’essentiel. J’ai donc décidé de suivre de plus près ces dépenses avec une fiche budget spécialement dédiée aux frais de beauté.

Faire un budget beauté séparé et détaillé m’a permis de bien comprendre mes habitudes d’achat, de mieux les répartir et surtout de mieux les contrôler.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE MON BUDGET BEAUTÉ

Dans cette partie je vous explique les différentes catégories que j’utilise pour élaborer mon Budget Beauté annuel (avec les montants correspondants). Je commence toujours par faire l’inventaire de mes besoins pour l’année pour chaque catégorie.

Pour cela j’utilise une fiche budget -que vous pouvez télécharger ci-dessous- et sur laquelle j’inscris tout ce que je pense devoir acheter pendant l’année. Je reporte ensuite le montant total de ce budget dans la ligne « Budget Beauté » de mon budget annuel.

  • Soins du visage = 230 EUR

C’est la catégorie pour laquelle je dépense le plus. Elle inclut des produits comme : les gels nettoyants, lotions, gommages et peelings, crèmes de jour et de nuit, sérums, masques, crèmes solaires, baumes et gommages pour les lèvres, etc.

Il y a aussi les accessoires relatifs aux soins du visage comme les lingettes démaquillantes, pinces à épiler, appareil de microdermabrasion, brosse nettoyante pour visage, etc. Et enfin les soins professionnels comme les soins en Institut et les visites chez le dermato.  

  • Soins du corps = 45 EUR

Dans cette catégorie je mets les produits de soins pour le corps : gommages et exfoliants, baumes hydratants, gels douches et déodorants. Il y a aussi tous les produits, accessoires et services relatifs à l’épilation comme les rasoirs, bandelettes de cire, etc.

Dans les soins du corps j’inclus aussi les frais relatifs aux manucures et pédicures : vernis, dissolvants, limes à ongles, appareils à pédicures, pose de faux ongles, etc.

  • Soins des cheveux = 135 EUR

Dans les frais de soins des cheveux il y a les shampoings, après shampoings, masques, sérums, produits coiffants, accessoires pour cheveux (élastiques, brosses, pinces), appareils coiffants (lisseur, fer à friser), colorations pour cheveux. Vous pouvez aussi rajouter dans votre budget les rendez-vous chez le coiffeur, balayages, pose d’extension de cheveux, perruques, etc.

  • Maquillage = 70 EUR

Je me maquille très peu et par conséquent je ne dépense pas beaucoup en maquillage, même s’il m’arrive de succomber de temps en temps à un nouveau mascara ou un fard à paupières.

En général, j’achète une fois par an : un mascara, une palette de fards à paupières, un gloss (ou deux), une BB crème et une poudre libre. J’achète aussi de temps en temps des éponges pour l’application du fond de teint et des pinceaux.

  • Divers = 160 EUR

Dans la catégorie Divers je mets les parfums et mon abonnement Birchbox. Bien sûr, vous pouvez y inscrire toutes vos autres dépenses relatives à la beauté et que vous ne pouvez pas caser dans les autres catégories.

COMMENT J’AI RÉDUIT MON BUDGET BEAUTÉ ?

Ces deux dernières années j’ai réussi à réduire considérablement mon budget beauté tout en continuant à acheter des produits de très bonne qualité. Voici quelques stratégies qui m’ont aidée à réduire mes dépenses beauté :

  • Créer des routines beauté : En réfléchissant à mes routines cheveux et soins de peau, j’ai pu identifier mes besoins en produits et par conséquent de n’acheter que l’essentiel. J’ai pu aussi identifier les produits sur lesquels je dois mettre le prix comme les sérums et masques pour cheveux et les autres que je peux acheter en grande surface (et en grande quantité) comme les shampoings, les démaquillants et les nettoyants pour visage.
  • Profiter à fond des soldes: J’achète la grande majorité de mes produits de beauté uniquement pendant les soldes (soldes d’hiver, soldes d’été et Black Friday). En général, je refais mon stock 2 fois/ an et j’achète suffisamment de produits  pour patienter jusqu’aux prochaines promotions. Avec cette méthode, non seulement je fais des économies mais aussi cela m’évite de craquer entre 2 achats. Car souvent quand on rentre chez Sephora pour renouveler sa crème hydratante on repart avec 5 autres produits non prévus sur la liste !
  • Utiliser Groupon : J’ai réduit mes visites chez l’esthéticienne et chez le coiffeur  à 1, 2 fois / an contre une fois/mois avant! Je réserve ces visites uniquement pour des occasions spéciales comme la St Valentin, les anniversaires, Noel, etc. Je passe toujours par Groupon pour obtenir des réductions allant jusqu’à 70% sur mes soins en Institut et mes rendez-vous chez le coiffeur. De plus, le site de Groupon offre un cashback de 10% sur les services de proximité!   

  • Passer par une plateforme de cashback : Si vous passez par une plateforme de cashback comme iGraal ou Poulpeo pour acheter vos produits de beauté, vous pouvez bénéficier d’une ristourne sur la plupart des marques de cosmétiques. Voici des exemples d’offres de cashback de quelques une de mes enseignes préférées avec iGraal:

Le cashback associé aux soldes et à la livraison gratuite me permettent de faire des économies considérables. Vous pouvez profiter de ce bon plan en vous inscrivant ici , vous gagnerez 3 euros en plus à votre inscription.

  • Souscrire à une Box Beauté : L’année dernière, j’ai eu l’idée de m’offrir un abonnement chez Birchbox. Alors comment une box beauté me permet d’économiser ? C’est l’occasion pour moi de tester de nouveaux produits et de nouvelles marques à moindre frais et avec un minimum de risques. Combien de fois j’ai craqué sur une crème à 50 EUR pour découvrir au bout de deux applications qu’elle ne convient pas à ma peau. Je bénéficie également d’une réduction de 15% sur les produits que je commande sur le site de Birchbox. Enfin, Les produits et accessoires que je n’utilise pas j’en fait cadeau à mes proches (ce qui réduit aussi mon budget cadeaux !). Profitez de ce bon plan ICI et gagnez 10 EUR sur votre première box.
  • Faire des soins beauté à la maison : Je fais mes brushings moi-même depuis des années, mais aussi mes épilations, mes colorations cheveux, mes manucures et pédicures. Quant à mes cheveux, c’est mon mari qui me les coupe! J’ai appris beaucoup de choses grâce aux tutos sur Youtube et les blogueuses beauté. Avec le temps on s’améliore et on peut très bien se passer des services de professionnels quand on n’a pas les moyens de se les payer.
  • Acheter en grandes quantités: Pour les produits que j’utilise fréquemment (déodorant, lingettes démaquillantes, rasoirs, shampoings et gels douches) j’ai trouvé la solution pour les acquérir à moindre frais. Ces produits sont souvent bradés sur des sites comme Veepee ou Showroomprivees ou même Groupon. Alors une fois par an je fais une seule et unique commande de ces produits et accessoires pour toute l’année.

Avez vous déjà fait un budget beauté? Combien dépensez vous par an?Quelles sont vos astuces pour réduire vos dépenses beauté? J’attends vos témoignages dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :