DIY: Une fausse cheminée pour Noël

Une cheminée, même fausse rajoute toujours du cachet et de la chaleur à une pièce, elle transforme la maison en un petit cocon. Alors lorsque nous avons attaqué, mon mari et moi, la rénovation de notre séjour, nous avons tout de suite eu cette idée de fabriquer une fausse cheminée en bois avec un insert électrique pour pouvoir l’utiliser en chauffage d’appoint entre 2 saisons.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Des morceaux de bois en MDF d’une épaisseur de 19 mm (voir plan de montage pour le nombre et les dimensions)
  • 4 tasseaux en bois pour la fixation au mur
  • Couvres joints
  • Cartouches de mastic acrylique blanc
  • 2 pots de peinture et 1 pot de sous couche universelle
  • Cloueur
  • Visseuse, vis et chevilles
  • Un niveau
  • Scie radiale pour les coupes d’onglet
  • Défonceuse
  • Une

LE PLAN DE MONTAGE

Le manteau de la cheminée fait 86 cm de large et 118 cm de haut avec une plinthe de 13 cm. Pour un effet plus réaliste, nous avons choisi de mettre une colonne au-dessus du corps de la cheminée pour imiter un conduit de fumée.

Les dimensions du foyer de la cheminée correspondent aux dimensions de l’insert électrique. Tous les morceaux de bois ont été commandés chez Le Roy Merlin coupés aux dimensions spécifiques demandées.

LES ÉTAPES DE RÉALISATION

#1- Choisir l’emplacement

Nous avons choisi de construire notre cheminée dans le séjour au milieu de la pièce pour faire une séparation entre le coin repas et le coin salon. Avant de commencer, nous avons tracé les dimensions de la cheminée sur le mur pour avoir une idée approximative sur ce que ça va donner par rapport au reste de la pièce. Ce qui a donné ceci :

#2- Fixer les tasseaux au mur

Nous avons ensuite vissé les tasseaux sur le mur en briques avec des chevilles spéciales. Le conduit de la cheminée sera vissé sur ces tasseaux. Le manteau de la cheminée viendra se fixer sur le conduit et sur 2 autres tasseaux.

#3- Assembler le conduit et la cheminée

Le conduit a été assemblé en premier et vissé sur les tasseaux. Puis le manteau de la cheminée en suivant le plan de montage ci-haut. Entre temps aussi nous avons terminés les travaux de la pièce et nous avons fini la peinture et posé le parquet et les moulure au plafond.

#4- Visser la cheminée sur les tasseaux

Nous avons vissé et ajusté la tablette sur le conduit et nous avons ensuite fixé le reste du corps de la cheminée.

#5- Clouer les moulures et les plinthes

Pour les ornements, nous avons opté pour la simplicité. Nous avons utilisé sur la façade avec des bouts de couvres joints habituellement destinées aux cadres des portes et des fenêtres, pour créer des cadres décoratifs.

Enfin, pour un aspect plus fini, nous avons réalisé une moulure en quart de rond sur la tablette et sur la plinthe à l’aide d’une défonceuse portative.

A ce stade on commence à voir à quoi va ressembler le résultat final, j’avoue que j’ai sautillé de joie et d’excitation à ce moment-là !

#6- Peinture et finitions

Avant de peindre, nous avons bouchés les trous des vis avec de l’enduit de lissage. Ensuite nous avons passé une sous couche universelle sur l’ensemble de la cheminée et 2 couches de peinture et nous avons poncé le tout entre 2 couches de peinture. Pour la couleur, nous avons choisi un blanc satiné. Enfin, nous avons appliqué du mastic sur les jointures avec le mur et le sol.

#7- Insérer la cheminée électrique

Trouver une cheminée électrique avec un effet de flamme réaliste n’est pas chose aisée. Nous avons finalement opté pour une cheminée  avec un style rétro, une bûche plus vraie que nature et 3 puissances de chauffage.

Et voici le résultat final en images…

Finalement je suis très satisfaite du résultat. Tous nos amis qui viennent sont bluffés par le réalisme de notre cheminée. N’hésitez  à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :