DIY: un miroir lumineux

J’ai toujours rêvé d’avoir l’un de ces miroirs lumineux des studios de maquillage avec plein de petites ampoules pour me maquiller, me coiffer et juste pour me regarder ! Alors quand j’ai commencé la planification de la construction de mon dressing  j’ai tout de suite saisi l’occasion et j’ai décidé d’intégrer un miroir glamour au-dessus d’une coiffeuse.

J’avais une idée précise sur les dimensions du miroir et le nombre d’ampoules. Je voulais aussi une prise intégrée avec l’interrupteur pour pouvoir brancher un fer à lisser ou un chargeur de téléphone.

Hélas, je n’ai rien trouvé d’intéressant dans les commerces, j’ai donc décidé de le faire moi-même (avec l’aide de mon chéri). Je vous propose de découvrir dans ce qui suit comment j’ai réalisé ce DIY étape par étape.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • 2 panneaux de bois en MDF d’une épaisseur de 18 mm pour le fond et 5 mm pour le cadre – Dimensions: 63 cm * 120 cm
  • Miroir d’une épaisseur de 4 mm – Dimensions : 47 cm * 96 cm
  • Fourniture électrique : ampoules LED (11), douilles (11), prise (1), interrupteur (1), câble électrique (4 métres)
  • Pour coller le miroir : un tube de colle pour miroir, un rouleau d’adhésif
  • Pour couper le bois et fixer le cadre : une visseuse, des chevilles, des vis, une mèche pour faire les trous et une scie sauteuse
  • Pour peindre : un pot de peinture, un pot de sous-couche, un rouleau laqueur et des pinceaux de peinture
  • Un mètre et un crayon
  • Un établi

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION

#1 – Prendre les dimensions

J’ai commencé par positionner le miroir, les ampoules et le cache prise sur le panneau du médium. J’ai choisi de laisser une marge de 8 cm autour du miroir pour installer les ampoules, une marge de 13 cm en bas pour l’interrupteur et la prise et une distance d’environ 23 cm entre 2 ampoules. J’ai ensuite tracé au crayon les contours du miroir et les emplacements des trous à faire pour les ampoules.

#2 – Couper le bois et faire les trous 

En suivant le tracé de l’étape précédente, j’ai coupé un rectangle de la taille du miroir dans l’un des panneaux (celui qui servira de cadre pour le miroir) à l’aide d’une scie sauteuse. J’ai ensuite vissé les 2 panneaux ensemble et avec une mèche de 24 mm de diamètre j’ai fait les 11 trous des douilles et les 2 trous pour la prise et l’interrupteur.

#3 – Peindre le cadre

Pour le cadre, j’ai choisi un blanc mat pour aller avec la couleur de la coiffeuse et  le reste du dressing. J’ai appliqué d’abord une sous couche sur le bois et ensuite 2 couches de peinture. Pour obtenir un aspect final lisse et sans grumeaux, j’ai poncé entre les 2 couches de peinture à l’aide d’un disque de papier de verre fin.

#4 – Réaliser le montage électrique

J’avoue que je ne comprends rien en montage électrique. J’ai la chance d’avoir un mari bricoleur qui s’y connait en électricité et c’est lui qui a réalisé cette partie. Il a installé les douilles et a fait un branchement avec l’interrupteur et a prise. Malheureusement, c’est tout ce que je peux vous révéler sur cette étape 🙁

#5 – Fixer le cadre au mur 

Avant d’être fixé au mur, mon miroir devait  d’abord être intégré dans un caisson qui fait partie de mon dressing et qui contient une coiffeuse et des étagères au-dessus du miroir. J’ai donc vissé le cadre au caisson et ensuite fixé le tout au mur avec des chevilles et des vis après avoir raccordé mon éclairage.

#6 – Coller le miroir

Mon mari a collé le miroir sur le cadre (j’avais trop peur de le casser !) avec une colle à miroir. Ensuite il a mis du ruban adhésif tout autour pour éviter qu’il bouge, ou pire qu’il tombe. La colle a pris environ 24h pour un séchage complet. Si c’était à refaire, j’aurais collé mon miroir à plat avant de le fixer au caisson et au mur car même avec la colle et le ruban adhésif et il a bougé.

Et voici le résultat final en images…

Dans les prochains articles je partagerai comment j’ai fabriqué la coiffeuse et je vous révélerai comment j’ai planifié la construction de mon dressing. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce DIY dans les commentaires.

 

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :