15 livres qui m’ont inspirée en 2017

Comme chaque début d’année, l’un de mes plus grands plaisirs est de me concocter une liste de lecture pour l’année qui commence et de passer en revue tous les livres que j’ai lus l’année précédente. En 2017, j’ai lu une vingtaine de livres environ dont des biographies, des livres de management, des romans et pas mal d’ouvrages sur le développement personnel. Dans la liste qui suit je partage avec vous les 15 livres que j’ai trouvés intéressants et qui m’ont inspirée ou marquée en 2017.

1. Born a Crime, Stories from a South-African childhood – Trevor Noah

Cette autobiographie de Trevor Noah, l’animateur vedette de The Daily Show est aussi drôle et passionnant que son émission. Trevor est né en Afrique du Sud d’un père suisse blanc et d’une mère noire de l’ethnie de Xhosa, à l’époque de l’apartheid ou les relations interraciales constituaient un crime d’où le titre du livre. Il y raconte son enfance sud-africaine avec beaucoup d’humour et de lucidité.

2. La semaine de 4 heures, Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! – Tim Ferris

J’ai acheté cet incontournable livre il y a un peu plus de 2 ans, mais pour une raison inconnue, je n’ai jamais eu le courage de lire. Et puis un jour je me suis jetée dedans. Le livre est inspirant et instructif mais il ne faut pas s’attendre à une recette miracle. Cela ne m’empêche pas de vous le recommander vivement car Il contient beaucoup de conseils utiles sur la gestion du temps, l’automatisation des revenus et le web entrepreneuriat.

3. Notre capital chance – Richard Wiseman

Ce livre est une étude scientifique fascinante sur la chance réalisée par un docteur en psychologie. Il en ressort que les personnes chanceuses ont des traits de personnalités et des comportements similaires qui semblent influencer leur chance. Ces comportements sont classés en 4 principes et 14 sous principes que chacun d’entre nous peut appliquer pour améliorer sa chance.

4. Le But – Un processus de progrès permanent – Eliyahu M.Goldratt

Une leçon de management –opérationnel- présentée sous la forme d’un roman, si bien écrit que même si vous n’avez pas une formation en gestion vous y trouverez votre compte car le vocabulaire utilisé est très simple. L’auteur met en scène les difficultés d’un directeur d’usine qui essaie d’améliorer les performances de son organisation avec l’aide d’un consultant. Ce livre est devenu un best-seller mondial et la théorie des contraintes qu’il avance est enseignée dans les écoles de management.

5. The first 20 hours – Josh Kaufmann

Le message principal de ce livre est qu’on peut acquérir n’importe quelle nouvelle compétence en 20h ! Rien que ça ! Il explique que la théorie de « 10000 heures » de Malcolm Gladwell pour devenir expert dans n’importe quel domaine est surestimée et qu’il suffit de 20h pour maîtriser une nouvelle compétence en suivant 10 principes simples.

6. Devenez riche : 6 semaines pour améliorer simplement vos finances ! – Ramit Sethi

Un best-seller américain dans la catégorie finances personnelles et adapté en français par Michael Ferrari, l’un de mes blogueurs préférés. Si vous ne savez pas comment appréhender vos finances et que vous êtes à la recherche d’un plan simple et efficace pour gérer votre argent ce livre est fait pour vous. Les conseils qui y sont proposés sont simples, logiques et efficaces. Le livre m’a inspirée à mettre en place mon propre plan financier.

7. Présentation Zen – Garr Reynolds

Si comme moi vous travaillez avec des présentations PowerPoint, vous devez absolument lire ce livre. Il a changé de façon radicale mes présentations. Vous y trouverez une méthodologie détaillée pour préparer des présentations PowerPoint, des conseils sur le design des diapositives et des exemples illustrés. Que demander de plus ?

8. Rich Habits – Thomas C. Corley

Je n’ai pas trouvé de version française pour ce petit livre d’une trentaine de pages et c’est bien dommage car je le trouve inspirant. L’auteur a passé de longues années à étudier la vie de ses clients les plus fortunés. Il en ressort que ce qui différencie les riches des pauvres ce sont leurs habitudes. Il présente ensuite 10 habitudes qu’il estime caractériser les riches. J’ai créé une liste avec ces 10 habitudes que j’ai accrochée sur mon bureau et que vous pouvez télécharger ici.

9. Savoir s’organiser – Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt

Des conseils pratiques et des astuces pour s’organiser au quotidien. Ce livre est destiné aux mères de famille débordées qui travaillent et qui veulent organiser leur vie quotidienne. On y trouve des tableaux et des fiches pour organiser son temps, ranger sa maison, planifier ses repas, ranger ses papiers, planifier ses vacances et répartir ses tâches ménagères.

10. L’idée qui tue – Nicolas Bordas

Un excellent ouvrage sur le secret des idées qui marchent écrit par un expert en communication. L’auteur décrit le cycle de vie des idées de leur naissance à leur diffusion et les conditions de succès d’une idée qui tue (sa formulation, son contexte, son timing, son porte-parole, etc.). Bien qu’il s’intéresse en particulier aux idées publicitaires, les principes avancés s’appliquent à toutes les idées y compris les religions et les grandes théories économiques et sociales.

11. Trump par Trump – Donald Trump

Oui je sais ! Cela peut vous paraître étrange de recommander un tel « auteur » mais je dois avouer qu’avant de s’intéresser à la politique, Donald Trump était un entrepreneur hors pair. J’ai lu la version originale en anglais de l’ouvrage (The Art of the Deal). C’est une autobiographie publiée dans les années 80 qui retrace les débuts de Trump dans le monde des affaires et expose ses stratégies et ses combines pour bâtir son empire. Le livre est à l’image de son auteur, fascinant et très direct.

12. Dix petits nègres – Agatha Christie

Un grand classique que j’ai eu le plaisir de redécouvrir cet été à bord d’un train allant de Milan à Venise. J’ai déjà lu un grand nombre des intrigues d’Agatha Christie mais pas celui-là. 10 personnes coincées dans une île isolée et un assassin qui les éliminent un par un ! J’étais scotchée du début à la fin.

13. Le grand art de la petite conversation – Debra Fine

J’ai longtemps cherché un livre sur « le small talk » ou la petite conversation, car je me suis souvent retrouvée dans des réunions, soirées ou événements ou je ne connaissais personne et où il fallait non seulement aborder des inconnus mais aussi maintenir et meubler le vide de la conversation. Bien que je ne sois pas d’accord avec toutes les formulations de phrases et questions que l’auteure propose pour lancer une conversation, j’ai trouvé ce livre très pratique et riche en conseils et petites astuces.

14. Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog – Olivier Roland

C’est LE livre qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure du blogging. Si vous ne connaissez pas Olivier Roland c’est l’un de mes blogueurs francophones préférés. Olivier Roland explique les méthodes qu’il a utilisées pour développer et monétiser ses blogs. Le livre est généreux en conseils et vous donnera certainement l’envie de lancer votre blog. Est-ce que je vous ai dit aussi que ce livre est gratuit !

15. L’ homme le plus riche de Babylone – George Samuel Clason

Si vous devez lire ne serait-ce qu’un seul livre sur la finance personnelle, je vous recommande de lire . Il s’agit d’une série de contes qui se déroulent à Babylone et racontent l’histoire d’Arkad, un marchand d’origine modeste devenu l’homme le plus riche de cette ville antique. Arkad est mandaté par le roi pour donner des cours à quiconque de ses sujets veut apprendre à gérer son argent et s’enrichir. Les conseils d’Arkad sont d’une simplicité et d’une évidence extrêmes. Bien que le livre soit écrit dans les années 20, ses enseignements sont toujours d’actualité.


Avez-vous déjà lu l’un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites le dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :