Mes 5 objectifs pour le blog en 2019

Cela fait un peu plus d’un an que je me suis laissée tenter par l’aventure du blogging. Je lis – fidèlement- depuis des années une dizaine de blogueurs et blogueuses qui m’ont inspirés et m’ont appris beaucoup de choses. Je me suis dit alors pourquoi pas moi. Après tout, s’ils peuvent le faire, je peux le faire moi aussi. J’avais surtout une réelle envie de partager mes expériences, mes succès et mes erreurs.

J’étais bien sûr loin d’imaginer tout le travail, le temps et l’énergie nécessaires pour publier un article, le promouvoir et gérer un blog tout simplement. J’ai fait beaucoup (trop) d’erreurs et de faux pas, et j’ai beaucoup appris aussi. Il m’est aussi arrivé d’abandonner la publication de mes articles à cause de petits tracas du quotidien et des contraintes personnelles et professionnelles. Cette année, encouragée par vos visites et vos retours positifs, j’ai l’intention de m’y mettre à fond. 

LES 5 ARTICLES LES PLUS POPULAIRES SUR LE BLOG EN 2018 

Commençons par faire un petit bilan de l’année 2018. Les 5 articles qui ont eu le plus de succès sont les suivants :

  1. Guide : Comment construire un budget d’entretien pour votre maison
  2. Ménage d’automne vs ménage du printemps
  3. 30 choses à mettre dans votre bucket-list d’automne
  4. DIY : un miroir lumineux
  5. DIY : une fausse cheminée pour noël

A ma grande surprise, d’autres  articles que je pensais aller cartonner comme « Comment budgétiser pour les cadeaux? », « la transformation de mon dressing »  ou encore « 4 méthode faciles pour gagner de l’argent juste avant les fêtes» n’ont pas eu beaucoup de trafic! Il est également intéressant de noter que les 5 articles cités plus haut sont parmi mes plus anciens articles. Peut-être que les publications se bonifient avec l’âge !

 MES OBJECTIFS POUR LE BLOG EN 2019 

Pour 2019, j’ai décidé de me recentrer sur l’objectif principal de mon blog: vous offrir des imprimables gratuits accompagnés de conseils pour vous faciliter la vie au quotidien. Attendez vous donc à plus d’articles et plus d’imprimables sur des sujets de plus en plus variés. Cette année, je voudrais aussi travailler sur l’esthétique du blog, comme revoir mon logo, réorganiser les catégories du blog et surtout améliorer la qualité de mes photos. Mon objectif, concernant les photos du blog, serait de ne plus avoir recours aux images gratuites des banques d’images et éventuellement de remplacer toutes celles existantes par mes propres photos. J’ai donc défini les 5 objectifs suivants pour le blog:

1. Créer plus d’imprimables (toujours gratuits)

Les imprimables sont la raison d’être de ce blog! L’année dernière, je vous ai proposé 13 imprimables (testés et approuvés) à retrouver dans la bibliothèque privée. Pour 2019, mon objectif est de vous proposer au moins 1 imprimable par semaine, ce qui fera pas moins de 52 imprimables à la fin de l’année. Des imprimables sur de sujets variés et différents: du blogging, aux finances personnelles, la productivité, les voyages, l’organisation familiale ou encore l’entretien de la maison. J’envisage aussi de « relooker » la bibliothèque d’imprimables (la page est protégée par un mot de passe, vous devez vous inscrire pour y accéder) pour la réorganiser et la fournir davantage. J’aimerais également développer un mini-cours gratuit d’ici la fin de l’année sur un thème que j’affectionne particulièrement : Maîtriser son budget. D’ailleurs, je compte développer cette section pour vous faire plus d’articles (et plus d’imprimables) sur ce sujet.

2. Ecrire plus d’articles de fond

Cette année je prends l’engagement d’écrire plus régulièrement sur le blog. Je voudrais publier au minimum 2 articles par semaine, ce qui fera 104 articles au total. Cela ne sera pas facile mais je ne compte pas ménager mes efforts cette année. Je voudrais notamment écrire des articles de fond, c’est-à-dire des articles entre 1500 et 2000 mots. J’ai lu quelques part que les articles les mieux classés dans les résultats de recherche sont ceux qui ont un wordcount supérieur à 2000 mots. Actuellement, mes articles font en moyenne 877 mots/article. Dans cette optique, j’envisage aussi de reprendre mes anciens articles et de les développer, les illustrer par des exemples, des études de cas si nécessaire et des imprimables.

3. Développer ma présence sur les réseaux sociaux

Pour être honnête, je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux. Depuis la création de mon blog, je n’ai fait que le promouvoir au minimum notamment  sur Pinterest. La plus grande partie de mon trafic provient des moteurs de recherche. Mais j’éprouve de plus en plus le besoin d’interagir avec vous, mes lecteurs et lectrices, de créer une communauté autour de ce blog et d’échanger avec d’autres personnes. J’ai donc décidé cette année de m’investir sur Instagram, Facebook et Pinterest.

4. Envoyer une newsletter périodique

Vous avez la possibilité de vous abonner au blog ICI pour être avertis de la parution des nouveaux articles, accéder à la bibliothèque des imprimables gratuits et bientôt recevoir ma newsletter. Envoyer une newsletter à mes abonnés sera une grande première pour moi! Je n’ai pas encore décidé de la périodicité de cette newsletter. J’aime beaucoup lire celles de mes blogueurs et blogueuses préférées mais j’ai horreur de celles et ceux qui envoient un mail tous les jours. Même si le contenu est intéressant et de qualité, l’overload d’information me fait fuir et je finis par supprimer la plupart de ces newsletters sans les lire. Je vous fais donc la promesse de ne pas vous bombarder tous les jours par ma newsletter. Pour commencer, celle-ci sera mensuelle pour devenir ensuite hebdomadaire. Vous y trouverez évidemment les dernières nouvelles du blog, mais aussi mes envies du moment, mes bons plans et mes bonnes adresses.

5. Ajouter une nouvelle catégorie « Voyages »

Voyager est ma première passion, oui oui devant même la lecture, l’organisation et les imprimables. Je ne voyage pas assez souvent que je le souhaite mais je tiens à découvrir au moins 2 nouvelles destinations (en France ou à l’étranger) par an. En 2018 par exemple, j’ai fait un Road Trip en Andalousie, j’ai découvert Montpellier et j’ai visité Genève pour la première fois. Cette année encore j’ai plein d’autres voyages et escapades planifiées dont je compte vous faire profiter au maximum avec des bons plans, de bonnes adresses et plein de photos. Je compte surtout vous faire profiter de mes astuces pour voyager plus léger et moins cher.

Avez-vous définis des objectifs pour votre blog ? Que voulez-vous lire sur Listes & Check-lists en 2019 ?

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :