5 astuces pour simplifier la livraison de vos colis

Si comme moi, vous avez pris l’habitude de faire votre shopping en ligne. Ou bien, si vous faites partie des 40% de français qui achètent l’intégralité de leurs cadeaux de noël sur internet, alors j’ai des astuces qui vous simplifieront énormément la vie.

 Au fil des années, et des commandes, j’ai dû apprendre à simplifier mon processus d’achat en ligne et à changer mes habitudes pour économiser sur les frais de livraisons. Dans cet article, je vous propose de découvrir  mes 5 règles d’or pour faciliter la livraison de vos colis.

Vous pouvez aussi télécharger une fiche de suivi que j’utilise depuis trois ans déjà et qui a prouvé son efficacité, notamment en période de fêtes et pendant les soldes.

1. Regroupez vos commandes

Je fais plus de 90% de mes achats en ligne et très vite, je me suis aperçue que je perdais beaucoup de temps et d’énergie à suivre toutes ces commandes et ces livraisons.

J’ai donc peaufiné mes stratégies d’achat au fil des années et j’ai trouvé que la façon la plus optimale de passer mes commandes en ligne est de les regrouper.

Pour cela, je planifie mes achats longtemps à l’avance pour pouvoir passer une seule « grosse » commande par mois au lieu d’une multitude de plusieurs commandes par semaine. En tenant par exemple une liste d’envies sur Amazon, et en ne passant commande qu’une fois par mois.

Ainsi, je ne m’autorise plus les achats impulsifs et les « fausses » bonnes affaires à ne pas rater et j’ai réduit considérablement le nombre de mes colis.

2. Optimisez vos frais de livraison

J’ai fait mes calculs, sur toutes les commandes effectuées l’année dernière j’ai payé 15% en frais de livraisons. Je ne prétends pas vouloir être livrée gratuitement, mais 15% c’est quand même beaucoup d’argent que je n’utiliserai pas à faire du shopping! J’ai donc réfléchi à des solutions pour réduire mes coûts de livraison:

J’ai opté pour des programmes de livraison illimitée sur les sites que j’utilise fréquemment comme le Amazon Prime de Amazon, le Vpass de Ventes Privées. Il y a aussi le Colissimo Pass de la poste qui n’est pas encore bien développé pour l’instant mais qui pourrait m’intéresser prochainement.

Je prends toujours en compte le coût de la livraison en comparant le prix d’un article sur plusieurs sites. Un article moins cher sur un autre site ne veut pas forcément dire qu’il s’agisse d’une bonne affaire si je dois payer 10% de plus en frais de livraison.

Je préfère toujours les sites qui offrent la livraison (et retours) gratuits. En général, il faut dépenser un certain montant pour pouvoir prétendre à la gratuité, d’où l’intérêt de regrouper ses commandes.

Je choisis systématiquement le mode de livraison le moins cher et en général c’est la livraison en point relais qui l’emporte.

3. Choisissez un jour unique pour toutes vos livraisons

Avec la plupart des entreprises de livraison comme Chronopost, Colissimo et UPS, vous avez la possibilité de choisir votre jour de livraison. Au début j’optais systématiquement pour la livraison à domicile, pensant que c’était le moyen le plus simple et le moins casse-tête de se faire livrer.

Le problème c’est que  cela ne se passe pas toujours comme prévu. J’ai donc décidé d’opter pour un seul jour de la semaine ( le vendredi ) comme jour de livraison « officiel » et je modifie systématiquement la date de ma livraison pour être livrée un vendredi.

4. Choisissez un jour unique pour vos retours de colis

En période de « grosses » commandes comme pendant les fêtes ou les soldes, je regroupe mes colis destinés à être retournés et je choisis un seul jour de la semaine (en général le samedi) pour tout renvoyer. Sauf pour les petits colis de Colissimo, je les mets dans ma boite aux lettres et le facteur passe les récupérer.

5. Préférez les points relais à la livraison à domicile

Pour les colis très volumineux j’opte pour la livraison à domicile, pour tout le reste je préfère les points relais ou le retrait en magasin.

Si vous n’êtes chez vous que les week-ends, les points relais sont une bonne solution, car ils sont ouverts souvent le samedi (parfois même le dimanche) et ils peuvent garder vos colis jusqu’à 15 jours après leur réception.

Ils sont en général moins chers que la livraison à domicile et vous pouvez y aller quand vous voulez sans devoir attendre anxieusement l’arrivée du facteur.

Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre fiche de suivi des colis

Comment utiliser cette fiche ?

Télécharger votre fiche gratuite et imprimez là.

Accrochez votre fiche dans un endroit visible et accessible par toute la famille.

Remplissez les 5 premières colonnes au fur et à mesure de l’avancement de l’état de vos commandes.

Une fois la livraison effectuée renseignez la colonne « date de livraison réelle ».

Utilisez les deux dernières colonnes pour faire le suivi du retour de vos marchandises.

Avez-vous d’autres astuces pour gérer la livraison de vos commandes pendant les fêtes ? Partagez les dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
* cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :