Check-list : comment choisir un hébergeur web pour son blog WordPress?

Vous voulez commencer un blog sur WordPress et vous ne savez pas quel hébergeur web choisir ? Il n’est pas facile de faire le tri dans toutes ces offres d’hébergement quand on n’y connait rien. Dans ce qui suit, je partage avec vous mon expérience après 3 ans de blogging et les critères qui m’ont aidée à choisir mon hébergeur actuel. Vous pouvez également télécharger gratuitement une check-list pour vous aider à faire votre choix.

choisir_hébergement_wordpress

LA CHECK-LIST POUR CHOISIR VOTRE HÉBERGEUR WEB

Il y a 3 ans je me lançais tout juste dans l’aventure du blogging. Je ne connaissais rien sur WordPress et je n’avais aucune idée sur les différents hébergeurs existants. Je savais juste qu’il me fallait un hébergement mutualisé, car c’est le type d’hébergement le plus adapté à un blog personnel.

Je voulais aussi un hébergeur avec des serveurs basés en France ou au moins en Europe, plus pratique pour l’assistance technique et aussi pour avoir un meilleur référencement (même si je ne suis pas très sûre du dernier point). J’ai donc défini une liste de critères pour m’aider à comparer les différentes offres existantes sur le marché.

1. Le coût de l’hébergement 

Bien évidemment le critère le plus important pour moi en tant que blogueuse débutante, est le prix. Ma priorité est que cela me coûte le moins cher possible avec une qualité de service garantie. La plupart des hébergeurs proposent des tarifs promotionnels pour une première souscription. Il faut faire attention au prix affiché car il est généralement en HT et correspond aux tarifs de la première année. Renseignez-vous sur les coûts de l’hébergement pour la deuxième année (hors promotion) et prenez votre décision en fonction du coût total.

2. Le coût du nom de domaine

Les noms de domaines ne sont pas gratuits, il faut payer un abonnement (une sorte de loyer) tous les ans. Il faut regarder de plus près les points suivants: combien de noms de domaines sont inclus dans le plan d’hébergement ? Combien coûte le nom de domaine la première année ? Combien il coûte les années suivantes ? est-il possible de rajouter un nom de domaine ? Certains hébergeurs vous proposent 2 ou plusieurs noms de domaines avec votre contrat. Il est toujours avantageux de prendre deux ou plusieurs noms de domaines pour les sécuriser mais attention au coût total.

3. La fréquence de facturation et le mode de paiement

C’est un critère à prendre en considération si le moyen de paiement et la périodicité de la facturation sont importants pour vous. En général, la première année, pour pouvoir bénéficier d’une offre promotionnelle, il faut payer l’intégralité de votre facture annuelle en une seule fois. Après, vous aurez le choix entre un prélèvement mensuel, carte bancaire, PayPal, etc.

4. La facilité d’intégration de WordPress

Puisque nous parlons de lancer un blog WordPress pour des novices, l’un des critères de choix de mon hébergeur web est la facilité d’installer/ configurer WordPress. Est-ce que l’hébergement proposé est optimisé pour WordPress ? Est-ce qu’il y a des tutoriels proposés par l’hébergeur pour installer WordPress? Est-ce que l’hébergeur propose une assistance technique au moment de l’installation de WordPress ?  

5. Le nombre de boites mail inclues dans l’offre

En général, vous avez droit à au moins une boite mail gratuite avec votre plan d’hébergement. Certains hébergeurs vous proposent plusieurs boites mails associées à votre abonnement, allant parfois jusqu’à 10 boites. Comparez donc le nombre de boites mails proposées et leurs espaces de stockages proposés.

6. Le coût du certificat SSL

Le certificat SSL est un fichier de données qui assure une connexion sécurisée à votre blog. Pour simplifier c’est le certificat qui active le cadenas vert et le protocole « https ». Le SSL n’est pas forcément gratuit, certains organismes vous le proposent jusqu’à 1500 $ ! Heureusement, beaucoup d’offres d’hébergement vous proposent un certificat SSL sans frais supplémentaires avec votre contrat d’hébergement.

7. La qualité du support technique

La qualité et la disponibilité du support technique est primordiale, croyez-en mon expérience ! La quasi-totalité des hébergeurs proposent un support technique 24h/7j. Alors comment faire pour se repérer dans la jungle des offres d’hébergement ? Mon conseil est de se renseigner sur les forums et de lire des témoignages des clients de ces hébergeurs. Bien sûr il y aura toujours des mécontents et aussi de faux témoignages, c’est à vous de vous faire votre propre idée.

8. L’espace disque disponible

Si vous êtes novices en la matière comme moi, vous avez tendance à surestimer vos besoins en espace disque. L’utilisation du disque pour un blog WordPress est composée de la base de données et les fichiers. Ce sont les fichiers qui prennent le plus de place, notamment si vous avez des images volumineuses, des vidéos et des fichiers audio. Les espaces disques proposés par les différents hébergeurs  pour une offre de base (entre 250 Go et 100 Go) sont largement suffisants pour opérer votre blog pendant les premières années. Sachez aussi qu’il n’existe pas d’espace disque illimité, il s’agit d’un argument marketing qui en réalité signifie un espace de stockage plus important mais certainement pas illimité.

Il y a évidemment bien d’autres critères à prendre en considération comme l’accès FTP, la facilité d’accès au fichier .htaccess, la fréquence de la sauvegarde de vos données et la facilité de leurs récupération, la limite du trafic et de la bande passante, le langage supporté, la possibilité de migrer vers une offre plus adaptée à l’évolution de votre site, etc. J’estime qu’en tant que débutant(e) vous n’avez pas besoin de comprendre tout cela immédiatement. Prenez plutôt le temps de vous informer, de vous documenter et d’expérimenter. Avec le temps vous maîtriserez toutes ces notions.

MON EXPÉRIENCE AVEC IONOS 1&1

Pour ma part, j’ai trouvé que l’hébergeur qui correspondait le plus à mes besoins et qui satisfaisait tous les critères de ma check-list est IONOS 1&1. C’est le leader européen et l’un des plus grands hébergeurs au monde avec plus de 13 millions d’utilisateurs, ce qui est plutôt rassurant.

Je suis chez eux depuis 2017, et 3 ans après, mon avis est mitigé mais plutôt positif, car j’ai encore l’intention de renouveler mon contrat en septembre pour une année. Notez bien que je ne suis pas sponsorisée par IONOS 1&1. Je voudrais juste partager mon expérience pour ceux et celles d’entre vous qui voudraient tenter l’expérience et s’engager avec cet hébergeur.

LES POINTS POSITIFS :

  • Je trouve que IONOS 1&1 est l’hébergeur qui propose le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux autres hébergeurs. C’était le cas au moment de la souscription de mon contrat il y a 3 ans mais aussi aujourd’hui je continue de lire des témoignages sur les comparateurs d’offres d’hébergement qui confirment cet avis.
  • L’un des arguments clés qui m’ont décidé de choisir IONOS 1&1 pour héberger mon blog est la facilité d’installation de WordPress. Ils ont différent plans d’hébergement (le Web Managed WordPress) avec une plateforme spécialement optimisée pour WordPress. L’installation et la configuration étaient d’une incroyable simplicité, moi qui ne connaissais rien en la matière à l’époque j’étais ravie.
  • L’assistance technique est très efficace. Les rares fois où j’ai dû les appeler – en général pour des questions qui n’ont rien à voir avec l’hébergement – j’ai toujours pu avoir un conseiller au bout du fil pour répondre à toutes mes questions et en très peu de temps. Même si j’aurais préféré les contacter par mail ou via un portail dédié aux questions techniques, je reste très satisfaite de leur service.
  • Le site d’IONOS 1&1 est extrêmement bien documenté et riche en informations en tout genre. J’ai pu avoir toutes les réponses à mes questions avant même de cliquer sur « Acheter ». Ce point est très important pour moi car je débutais tout juste dans le blogging et j’ai trouvé toutes ces informations très utiles.

LES POINTS A AMÉLIORER :

  • Le point noir pour moi est que mon site était inaccessible plusieurs fois pendant quelques minutes (5 à 6 fois en 3 ans). J’ai été avertie de son inaccessibilité et aussi de son retour en ligne grâce à l’extension Jetpack installée sur mon WordPress. Je ne sais pas si cette situation est normale, ni si cela vient d’un problème sur mon site ou de chez le serveur d’IONOS 1&1. J’aurais aimé que ce soit l’hébergeur qui m’avertisse lorsqu’il y a des soucis de ce genre.
  • J’ai aussi rencontré quelques erreurs de facturation qui ont été corrigées rapidement mais qui restent néanmoins gênants. La commande de mon plan d’hébergement était compliquée notamment à cause du type de carte bancaire que j’ai utilisé pour le paiement (une carte de débit plafonnée). J’ai pu refaire ma commande grâce à un conseiller sauf que j’ai été facturée 2 fois ! Ce qui a été corrigé quelques jours après. Une autre fois j’ai été facturée 1,25 EUR sans comprendre pourquoi, une erreur qui a été corrigée avant même que je fasse une réclamation.
check_list_imprimer_hébergement_wordpress

Comment avez-vous choisi votre hébergeur web ? Avez-vous été satisfait de ce choix ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :