Check-list: comment préparer sa voiture pour l’hiver?

Cette semaine, je vous propose une check-list de 10 points pour préparer votre voiture à affronter les désagréments de l’hiver. Il est essentiel de vérifier ces points au début de la saison pour ne pas se retrouver bloquée sous la neige. Mais aussi pour bien conserver votre véhicule et rallonger sa durée de vie.

Révisez cette liste bien longtemps à l’avance, car vous aurez peut être besoin de budgétiser pour investir dans de nouveaux équipements d’hiver; ou pour vous constituer une box de sécurité au cas où vous vous retrouvez amenée à passer une nuit sur l’autoroute sous la neige.

1. Faire la révision de la voiture avant l’arrivée du grand froid

Si le calendrier d’entretien de votre véhicule indique une révision dans les prochains mois, préférez un rendez-vous avant l’arrivée du grand froid pour une révision complète; quitte à avancer la date de votre révision pour éviter les dérapages et les pannes.

2. Vérifier l’état de la batterie

La est mise à rude épreuve pendant les mois d’hiver. Si la vôtre a plus de 4 ans ou qu’elle commence à montrer des signes de fatigue, il est temps de vérifier son état et prévoir éventuellement un budget pour la remplacer. Pensez à garder dans le coffre de votre voiture des chargeurs de batterie, utiles en cas de panne.

3. Mesurer le niveau du liquide de refroidissement

Le aussi appelé antigel permet d’éviter que l’eau dans le moteur gèle. Faites donc le plein de liquide de refroidissement et n’hésitez pas à garder un bidon de sécurité dans votre coffre.

4. Passer aux pneus d’hiver

Changez vos pneus d’hiver et vérifier leur pression dès le début du mois d’octobre. N’attendez pas les premiers flocons pour le faire, ne vous faites pas avoir comme moi (et comme beaucoup d’autres). Si vous devez passer par un garage pour changer vos pneus, prenez votre rendez-vous dès le mois de septembre.

5. Investir dans des chaînes à neige

Les  vous seront très utiles les jours de grand enneigement ou lorsque vous partez au ski. Si vous n’aimez pas les chaînes ou que vous ne savez pas les poser, il existe une alternative, les . Sachez que les chaînes sont obligatoires sur certaines routes montagneuses.

6. Investir dans des équipements de dégivrage et de déneigement

Si vous vivez dans une région ou il neige et gèle souvent, vous devez avoir en permanence dans votre coffre le nécessaire pour dégivrer: un et un . Et pour sortir la voiture de la neige: des et une .

7. Passer au lave glace d’hiver

Remplacez votre lave glace d’été par un qui résistera aux températures négatives. Ayez toujours un bidon de lave glace en réserve dans le coffre, car vous aurez besoin de laver votre pare-brise plus souvent qu’en été.

8. Vérifier l’état de vos essuies glace

L’hiver les sont très sollicités. Vérifiez leur état d’usure et changez-les si nécessaire.

9. Nettoyer les vitres

L’hiver et par temps de pluie, le reflet du soleil et/ou les phares des autres voiture sur le bitume peuvent compromettre votre vision. D’où la nécessité de nettoyer le pare-brise notamment de l’intérieur. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les vitres, les rétroviseurs et les phares car ils ont tendance à s’encrasser facilement avec la boue et la neige.

10. Constituer une box « hiver » dans la voiture

En plus des (le gilet jaune, le triangle et la boite à ampoules) et le , vous aurez tout intérêt à vous constituer un carton de survie, au cas où vous vous retrouvez bloquée toute une nuit sous la neige. Voici une liste des choses dont vous aurez besoin dans votre box d’hiver :

Du paracétamol ou si vous prenez un traitement, suivez suffisamment de médicaments pour 24h.

Des ou des biscuits.

Une bouteille d’eau dans un .

Du papier hygiénique.

Une .

Une .

Une pour téléphone portable.

Un .

Des gants, bonnets et chaussettes.

Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre check-list

Enfin, pensez à rouler avec un réservoir à moitié plein et à toujours vérifier les conditions météo avant de prendre la route. Avez-vous d’autres actions à mettre dans cette check-list ? Partagez les commentaires ci-dessous.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
*Cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :