30 nouvelles habitudes qui vont transformer votre vie (+ Habit Tracker gratuit à imprimer)

Notre quotidien est constitué de petites habitudes, de routines et de rituels. En agissant sur ces habitudes, nous avons le pouvoir de transformer notre vie. Cette transformation commence par une étape d’identification, il faudra ensuite décider quelles habitudes nous souhaitons changer, renforcer ou tout simplement éliminer.

Je vous propose dans ce qui suit 30 idées d’habitudes à tracker sous la forme d’un challenge de 30 jours. Vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de cet article le Habit Tracker que j’utilise quotidiennement depuis quelques mois et qui m’a aidé à changer mes habitudes.

LES (MAUVAISES) HABITUDES A EVITER

1. Faire une cure de Media Detox. Il s’agit d’arrêter de suivre les infos pendant 30 jours : plus de télé, plus de radio, plus de notifications sur votre téléphone, plus de journaux. Je l’ai déjà essayé et croyez-moi cela fait du bien.

2. 30 jours sans café. Si vous voulez réduire votre consommation de caféine et alléger votre budget par la même occasion, ceci est un très bon challenge. Bonus : mettez de côté l’argent que vous ne dépenserez pas en café pour vous offrir une récompense après la fin du challenge.

3. 30 jours sans alcool. Adoptez le Dry January  à n’importe quel mois de l’année. Ses bienfaits sont énormes et vous aidera à réduire votre consommation d’alcool.

4. 30 jours sans tabac. Ce challenge sera sans doute l’un des plus durs. Si vous n’arrivez pas à arrêter totalement le tabac, imposez-vous un nombre maximum de cigarettes à ne pas dépasser par jour.

5. 30 jours sans dépenses. Pendant 30 jours, ne payez que vos dépenses essentielles : les prélèvements obligatoires, la nourriture, le carburant et rien d’autre. Pas de shopping, pas de sorties et pas de dépenses inutiles.

6. 30 jours sans viande. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes végétariennes, de réduire votre budget nourriture et de faire un geste envers la planète.

7. 30 jours sans sucre. C’est comme cela que j’ai arrêté de consommer du sucre! Cela fait déjà plus de 10 ans. Plus de sucre dans mes boissons, plus de soda, plus de biscuits et plus de desserts pendant un mois.

8. 30 jours sans grignoter. Si vous n’avez pas le courage d’attaquer un régime, commencez par éliminer le grignotage entre les repas.

9. 30 jours sans réseaux sociaux. Déconnectez-vous de tous vos réseaux sociaux et sur tous vos appareils mobiles pendant 30 jours. Annoncez quand même à vos proches et à vos amis que vous prenez une pause des réseaux sociaux pour qu’ils ne s’inquiètent pas.

LES HABITUDES FORME & SANTE

10. Boire 2 litres/jour. Ce challenge n’a pas été simple pour moi. Je suis un vrai dromadaire, je ne bois quasiment jamais d’eau ! Je me suis fixée un objectif de boire 8 verres par jour pour ce mois-ci et j’ai l’intention d’augmenter ma dose le mois prochain.

11. Marcher 30 minutes/jour. Il est recommandé de marcher 10 000 pas/ jour ce qui correspond à 30 minutes de marche en plus de vos activités quotidiennes. pour suivre le nombre de pas que j’effectue chaque jour, j’ai opté pour une montre connectée, mais une application de podomètre à installer sur votre téléphone fera également l’affaire.

12. Faire 30 abdos/ jour. Vous pouvez remplacer ce challenge par n’importe quelle autre activité physique, comme faire du vélo, courir, faire de la musculation, etc. L’important est de faire du sport.

13. Faire du Yoga. Faites 30 minutes de yoga par jour le matin ou le soir, ou bien à n’importe quel moment de la journée. Je fais ce challenge depuis plusieurs mois et cela fait du bien. Il y a des chaines sur Youtube qui proposent des challenges de 30 jours à suivre pour les débutants. Ma chaîne préférée est Yoga with Adrienne.

14. Cuisiner à la maison. Essayez de cuisiner tous les soirs à la maison en famille au lieu de commander une pizza ou de manger au resto.

15. Boire un smoothie détox tous les matins. Essayez de remplacer votre petit déjeuner par un smoothie détoxifiant. Vous pouvez boire le même smoothie tous les jours ou bien varier les recettes.

LES HABITUDES BIEN ETRE & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

16. Ecrire pendant 30 minutes. Il y a plusieurs bonnes raisons pour tenir un journal intime. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas l’habitude d’écrire et que vous avez peur de vous retrouver devant une page blanche, les mots viendront assez rapidement.

17. Se lever plus tôt. Que vous soyez adepte du Miracle Morning ou pas, se lever une heure plus tôt (ou 30 minutes pour commencer) vous permettra de prendre un peu plus de temps pour vous le matin et de démarrer la journée en douceur.

18. Se coucher plus tôt. Dans le même esprit que le challenge précédent, mettez-vous au lit une demi-heure plus tôt que d’habitude et éteignez les lumières. Même si vous n’avez pas sommeil votre cerveau s’habituera au fil des jours à ce nouvel horaire.

19. Méditer pendant 5 mn. Si vous n’avez jamais médité, 5 minutes vous paraîtront comme une éternité. Commencez tout doucement avec une ou deux minutes et aidez-vous par une application de méditation.

20. Tenir un journal de gratitude. C’est sans doute l’une des meilleures décisions que j’ai prise ces dernières années. Mon journal de gratitude m’a permis de relativiser les moments durs de la vie et de me re-concentrer sur mes priorités.

21. Lire 30 minutes/jour. Je suis une grande lectrice, hélas je n’ai presque jamais le temps de lire tous les livre de ma liste de lecture. Ce challenge m’a aidé à reprendre goût à la lecture quand je n’avais pas trop la motivation.

22. Se maquiller. Cela n’est peut-être pas votre cas mais moi je me maquille rarement. L’une de mes résolutions pour cette année est d’apprendre à me maquiller. Pour cela je m’efforce à appliquer un minimum de maquillage tous les jours,  même les jours ou je ne sors pas. Vous pouvez remplacer ce challenge par des soins de peau, un massage, etc.

23. Affirmations positives. Les affirmations positives sont ces petites phrases qu’on se répète tous les matins devant son miroir pour remplacer les croyances négatives que nous avons sur nous-même. Pour ne pas vous sentir ridicule au départ,  aidez-vous par des applications comme Toobee ou ThinkUp.

24. Faire votre lit. Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit! C’est William McRaven qui le dit, l’amiral qui a dirigé l’opération de capture de Ben Laden. Prenez donc quelques minutes chaque matin pour le faire, même si vous passez une journée pourrie au moins vous vous coucherez dans un lit bien fait.

25. 30 minutes pour votre passion. Consacrez 30 minutes par jour pour votre loisir préféré ou votre passion. Qu’il s’agisse de peindre, jouer d’un instrument de musique, faire du scrapbooking ou apprendre une nouvelle compétence (une nouvelle langue par exemple), bloquez un moment dans la journée pour profiter de votre passion.

DES HABITUDES POUR UNE MEILLEURE VIE SOCIALE

26. Challenge 1 selfie/jour avec une personne différente. L’idée est de prendre un selfie par jour avec une personne différente de votre entourage. Vous n’êtes évidemment pas obligée de poster la photo sur les réseaux sociaux, mais n’oubliez pas de la partager avec la personne concernée.

27. 30 jours d’actes de gentillesse. Entraînez-vous pour la journée internationale de la gentillesse en faisant une bonne action par jour !

28. Appeler une connaissance par jour. Chaque jour, parcourez votre carnet d’adresses ou le répertoire de votre téléphone et appelez une ancienne connaissance pour prendre de ses nouvelles.

29. Complimenter une personne. On ne complimente jamais assez les personnes qui comptent dans notre vie. Choisissez chaque jour une personne différente de votre entourage (collègues, amis, famille ou même une personne inconnue dans la rue) et essayez de lui faire un compliment.

30. Faire une action en dehors de votre zone de confort. Dressez une liste de toutes les choses que vous n’avez jamais osé faire et qui vous sortent de votre zone de confort et accomplissez une action par jour.

COMMENT J’UTILISE MON HABIT TRACKER ?

habit_tracker
  1. Téléchargez votre Habit Tracker en cliquant sur l’image ci-dessous ou ICI.
  2. Imprimez votre Habit Tracker en début du mois ou bien en début de la période souhaitée.
  3. Choisissez les habitudes que vous souhaitez adopter, renforcer ou abandonner (jusqu’à 10 habitudes). Attention à ne pas choisir des habitudes contradictoires.
  4. Cochez ou surligner la case correspondante en fin de journée.
  5. Répétez l’opération le mois suivant ou la période suivante.

Je suis curieuse de savoir quelles sont les habitudes que vous avez choisi d’adopter ou d’abandonner. N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :