6 astuces pour ne plus jamais oublier vos mots de passe

Je ne me souviens plus de mon mot de passe ! Combien de fois ai-je prononcé cette phrase ces dernières années. Depuis la création de ma toute première adresse mail sur Yahoo (au siècle dernier tout de même !), j’ai essayé plusieurs techniques pour retenir ces maudits mots de passe et codes d’accès. Je vous propose de les découvrir avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez également télécharger à la fin de cet article une fiche à imprimer pour ne plus jamais oublier vos mots de passe.

fiche_mots_de_passe

1. Une fiche en papier

On commence par la méthode la plus simple. Prenez une feuille de papier et notez dessus tous vos logins et mots de passe et voilà ! Si vous êtes à la recherche d’une version plus esthétique et plus pratique, il existe sur Etsy des fiches toutes prêtes à imprimer comme celle-ci ou celle-ci. Vous pouvez également télécharger une fiche gratuite à la fin de cet article.

AVANTAGES: Pour moi, le papier a quelque chose de rassurant. Même si note mes informations d’accès sur d’autres supports, je garde toujours une copie en papier quelque part au cas où.

INCONVÉNIENTS: Le seul inconvénient, c’est que si vous voulez que vos codes d’accès restent secrets, mieux vaut éviter cette solution à moins de les garder dans un endroit secret.

2. Un carnet de mots de passe

Si vous avez des dizaines de comptes, entre réseaux sociaux, adresses mails et sites marchands, une seule fiche ne suffit pas.  Heureusement, il existe dans les papeteries et en ligne des carnets pour noter et organiser les mots de passe. C’est une solution facile et ludique pour tenir tous vos mots de passe à portée de main. Vous pouvez trouver de jolis modèles ,  et .

AVANTAGES: Vu leur petit format, vous pouvez ranger facilement votre carnet et l’emporter avec vous partout.

INCONVÉNIENTS: Comme pour la fiche en papier, si vous craignez pour la confidentialité de vos mots de passe, éviter cette solution.

3. Un fichier Excel

Niveau simplicité, y a pas plus simple ! Protégez votre fichier avec un mot de passe. C’est le seul que vous aurez à retenir.

AVANTAGES: facile à mettre à jour. Facile à faire des recherches et à trier vos données.

INCONVÉNIENTS: Si vous supprimez le fichier, vous risquez de perdre toutes vos données. Pensez à sauvegarder votre fichier dans un cloud comme Google Docs ou dropbox pour pouvoir y accéder de n’importe quel appareil.

4. Votre navigateur

La plupart des navigateurs vous propose la possibilité de sauvegarder vos mots de passe. Sur Chrome par exemple vous pouvez les gérer et les modifier en vous connectant à passwords.google.com. Vous pouvez aussi vous connecter avec ces mêmes mots de passe sur la version mobile de ces navigateurs. Assurez-vous quand même que votre ordinateur et vos appareils mobiles soient protégés par mot de passe.

AVANTAGES: la sauvegarde de vos codes d’accès est quasi automatique et sans efforts.

INCONVÉNIENTS: Vous perdez tout si vous effacez vos cookies. Vous n’avez plus accès à vos mots de passe si vous changez de navigateur.

5. Un logiciel de gestion de mots de passe

J’ai découvert les logiciels (ou applications) de gestion des mots de passe il y a quelques mois et depuis je ne peux plus m’en passer. J’utilise Dashlane et j’en suis ravie mais il existe d’autres logiciels sur le marché que je n’ai pas eu encore l’occasion de tester comme LastPass et EnPass.

Le principe est ultra simple. Il suffit d’enregistrer vos logins, mots de passes et codes d’accès dans l’application qui vous connectera ensuite automatiquement à tous vos sites préférés. L’application est bien évidemment protégée par un mot de passe, c’est le seul que vous aurez à retenir. Mieux encore, l’application peut vous suggérer des mots de passe et aussi vous conseiller sur le niveau de sécurité de vos mots de passe actuels.

AVANTAGES: Vous n’avez qu’un seul mot de passe à retenir. Vous pouvez afficher et modifier vos mots de passes directement dans l’application. La plupart de ces applications sont compatibles avec les appareils mobiles.

INCONVÉNIENTS: certaines fonctionnalités sont payantes. Mais rassurez-vous, la version gratuite est largement satisfaisante.

6. Votre mémoire !

Je vous propose ici une méthode efficace pour mémoriser vos mots de passe. L’idée est d’associer un concept ou une idée à chaque catégorie de mots de passe. Par exemple associer un animal à tous vos comptes des réseaux sociaux et un meuble pour vos comptes sur les sites marchands, etc.

AVANTAGES: Niveau sécurité, c’est le top, parce qu’il n’y a que vous qui connaissez vos mots de passe.

INCONVÉNIENTS: Vous risquez de ne plus vous rappeler de vos mots de passe, tout simplement. Vous avez intérêt à avoir une bonne mémoire.

Avez-vous d’autres astuces pour gérer et sauvegarder vos mots de passe ? Partagez-les dans les commentaires.

Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre cadeau pour ne plus jamais perdre vos mots de passe.

astuces_mots_de_passe

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :