Pourquoi vous avez besoin d’une liste de lecture ?

Vous vous souvenez de vos listes de lectures à l’école ? Ces livres que vous deviez absolument lire avant la fin de l’année scolaire et souvent à contrecœur ? Même si je n’étais pas toujours convaincue de la pertinence de certains titres, j’éprouvais un grand plaisir à rayer les livres que j’avais terminés de ma liste.

Une fois dans la vie active, j’ai commencé à faire mes propres listes de lecture tous les ans, non pas pour retrouver cette fierté d’avoir fini ma liste mais pour m’aider à atteindre mes objectifs. Dans ce qui suit je vous explique pourquoi vous aussi vous avez besoin d’une liste de lecture et comment en construire une qui vous redonnera envie de lire.

Alors pourquoi faire une liste de lecture ?

  1. Une liste de lecture vous permettra d’atteindre vos objectifs de lecture ou vos objectifs tout court. Si vous avez comme objectif de lire 50 livres cette année, une liste de lecture vous permettra de suivre l’évolution de vos objectifs de lecture. Vous pouvez aussi faire comme moi et relier vos lectures avec vos objectifs annuels.
  2. C’est une solution pratique pour se souvenir des livres que vous voulez lire. Votre objectif est de lire plus de livres de développement personnel cette année mais vous ne savez pas par où commencer ? votre liste de lecture vous servira de feuille de route ou de plan de lecture pour trouver les bons titres.
  3. C’est un simple rappel que vous devriez lire ou…lire un peu plus. Si vous avez décidé de reprendre la lecture après une longue période d’abstention, de lire plus de livres ou des livres de meilleure qualité. Gardez toujours votre liste de lecture sous les yeux pour vous rappeler que vous devez LIRE.
  4. Une liste de lecture vous permettra de vous faire une idée sur vos habitudes de lecture. Quels auteurs vous aimez ? quels genres littéraires ? lisez-vous plus en été ou en hiver ? Vous constaterez aussi l’évolution de vos goûts littéraires au fil des années si vous conservez vos listes.

Article lié: 15 livres qui m’ont inspirée en 2017


Quelques conseils pour créer votre liste de lecture

Privilégiez la qualité pas la quantité. Soyez réalistes quant au nombre de livres que vous pouvez lire en une année. Il y a des personnes qui lisent jusqu’à 100 livres par an ! Je trouve cela impressionnant mais même si j’avais le temps, je ne pourrais pas lire autant de livres en une année parce que j’aime prendre le temps pour réfléchir sur mes lectures et prendre des notes, etc. Sachant que nous ne retenons que 10% de ce que nous lisons, il vaut mieux consacrer son temps libre à lire des livres de qualité qui vont vous inspirer voire changer votre vie.

Diversifiez vos choix de lectures. Lire le même genre littéraire ou sur le même sujet peut vous conduire à vous désintéresser de la lecture. C’est ce qui m’est arrivé à un certain moment à force de lire le même genre de livres, en l’occurrence des livres en relation à mon métier, je me suis désintéressée de la lecture tout court et je me suis contenté de lire plutôt des articles de blogs sur le sujet.

Fixez-vous des objectifs de lecture. Votre liste de lecture doit avoir des objectifs. Lisez-vous sur un sujet en particulier? Voulez-vous lire uniquement des auteurs français? Avez-vous un auteur préféré que vous n’avez pas lu depuis un moment? Même si ces objectifs peuvent vous sembler insignifiants, cela rendra votre lecture plus agréable et plus réfléchie.

Soyez flexible…mais pas trop. Soyez ouvert(e) aux nouvelles propositions en gardant toujours quelques lignes vides sur votre liste afin d’y ajouter de nouveaux titres au fil de vos découvertes et des recommandations de vos proches, mais n’ajoutez pas des listes à l’infini car après on rentre dans le domaine de la Wish List et votre liste de lecture n’aura plus aucun intérêt.

Gardez votre liste de lecture accessible pour pouvoir la mettre à jour et pour garder vos objectifs de lecture en vue. J’utilise Goodreads pour ma Bucket List et mon planner pour ma liste de lecture annuelle. J’ai utilisé pendant longtemps aussi Litsy, Evernote, Trello et Excel pour gérer mes listes de lecture.

Que vous ayez 10 livres ou 100 livres dans votre liste de lecture, elle doit servir avant tout vos objectifs. Avez-vous déjà fait votre liste ?

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :