10 livres que j’ai aimés en 2018

Comme chaque fin d’année, j’aime revenir sur ma liste de lecture et évaluer les livres que j’ai lus. En rédigeant cet article, le constat est amer, je n’ai lu que 10 livres sur les 42 que contenait ma liste de lecture. La faute à Netflix. Alors que d’habitude j’ai tendance à préférer les livres courts et en version numérique, cette année, j’ai lu des livres entre 900 et 1200 pages et beaucoup plus de livres en papier que de livres numériques ou en version audio.   

J’aime beaucoup aussi découvrir les listes de lecture d’autres personnes et notamment des personnes qui m’inspirent (comme celle de Bill Gates). Dans ce qui suit, je partage avec vous mes lectures de cette année, en espérant qu’elles vous donneront la motivation pour lire encore plus en 2019.

1. Steve Jobs – Walter Isaacson

Dans la catégorie « Biographies » -j’essaie de lire au moins une biographie par an- je me suis intéressée à Steve Jobs et il faut dire que je n’ai pas du tout regretté mon choix. Le livre a été rédigé après deux ans de recherche et de centaines d’interviews avec Steve Jobs et ses proches.

Que dire de cette biographie? Elle est à la fois passionnante et insupportable à lire! Pour cause, Steve Jobs est un type odieux, capricieux et intraitable avec ses collaborateurs. Mais il était aussi un génie et un visionnaire qui a changé le monde.

On découvre dans cette biographie les faces cachées de sa personnalité hors norme, son enfance, sa vie privée, ses moments de faiblesses et ses caprices. Steve Jobs était un manager atypique et impitoyable qui classait ses collaborateurs en deux catégories: les génies et les nuls. On s’étonne également de découvrir au fil des pages un homme sensible, parfois en larmes et se fiant avant tout à son intuition.

Le livre est un gros pavé de 900 pages mais il se lit facilement comme un roman. Même si je ne suis pas fan des produits d’Apple (question de budget surtout!), j’ai refermé ce livre avec un étrange mélange de sentiments entre respect et mépris pour son fondateur.

2. Belle du Seigneur – Albert Cohen

Encore un gros morceau (1110 pages)! Cet été j’ai décidé de redécouvrir ce roman que j’ai lu pour la première fois à l’âge de 15 ans. Les années passant, avec la maturité et le recul, ce chef d’œuvre prend tout un autre sens pour moi. 

C’est d’abord l’histoire d’un amour déchu, une passion qui s’éteint, qui se consume de l’intérieur. Albert Cohen a su avec génie et à travers les monologues des différents personnages, décrire la descente aux enfers de la relation amoureuse entre Solal et Ariane et leurs efforts pour sauver leur couple de l’usure.

Au-delà de cette grande histoire d’amour, le roman décrit l’Europe de l’entre-deux guerres, la montée du Nazisme et de l’antisémitisme et la lâcheté des dirigeants de la Société des Nations, l’ancêtre de l’ONU. Belle du Seigneur fait partie de ces livres à lire au moins une fois dans sa vie. Si vous l’avez déjà lu, je vous conseille de le relire au moins une fois.

3. Le Guide Ecofrugal – Philippe Levêque

Ce livre acheté – par hasard – dans une gare, est une très belle découverte. Je suis plutôt de nature frugale et je m’intéresse depuis un certain temps à la question écologique. Ce livre est donc parfait pour moi! Il contient 96 fiches pratiques pour consommer Ecofrugal. 

Les fiches couvrent tous les domaines de la vie quotidienne: de l’alimentation, à l’habillement, l’habitat ou encore les loisirs. Elles proposent des solutions pratiques et des alternatives  à notre mode de vie pour consommer autrement tout en respectant l’environnement. Chiffres à l’appui et avec des statistiques et des simulations de budget, l’auteur démontre que l’on peut gagner de l’argent en adoptant un mode de vie plus écologique.

Ce que j’aime le plus, au-delà du côté pratique et plein de bon sens des fiches, c’est le fait que l’auteur ne pousse pas à un mode de vie minimaliste à l’extrême. Au contraire, il suffirait de petits gestes (et parfois de petits investissements) pour changer son quotidien et sauver la planète.

4. L’Intelligence Émotionnelle – Daniel Goleman

Encore un livre que je redécouvre.  Le sujet de l’intelligence émotionnelle m’a toujours intéressée. J’ai déjà lu plusieurs ouvrages sur le sujet et celui-ci est mon préféré (ainsi que tous les livres de Daniel Goleman sur ce sujet) car il est simple et émaillé de données provenant d’études scientifiques sérieuses. Bref, si vous vous intéressez à ce sujet, je vous recommande de commencer par ce livre. 

Selon l’auteur, le QI semble apporter seulement 20% des facteurs déterminants d’une réussite. Le reste est déterminé par la capacité de chacun à reconnaître et à gérer ses émotions. On apprend également, que l’intelligence émotionnelle peut se développer dès l’enfance et se renforcer à l’âge adulte. 

5. Tout le Monde Mérite d’Etre Riche – Olivier Seban

Je tiens à lire au moins un livre sur les finances personnelles par an. Même si je n’apprends rien de nouveau cela fait du bien de se rappeler les principes de base et cela me motive pour ne pas abandonner mes objectifs financiers. Cette année mon choix s’est porté sur le livre d’Olivier Seban que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années.

Il faut dire que les bons livres français sur le sujet de la finance personnelle sont plutôt rares. J’étais donc contente d’explorer ce livre. Il couvre tous les aspects classiques de la finance personnelle: économiser, épargner, investir, préparer sa retraite et protéger son patrimoine.

Olivier Seban est un expert en investissements immobiliers. Il partage dans son livre ses secrets de réussite, ses techniques pour trouver des biens immobiliers qui rapportent et pour négocier les meilleurs tarifs. Le livre est très bien écrit, sans langue de bois et ne manque pas d’humour.

6. L’Intelligence de Situation – David Autissier

Je me suis intéressée à l’intelligence de situation depuis quelques temps après avoir lu un article sur le sujet. J’ai tout naturellement cherché à m’informer un peu plus sur cette compétence. L’intelligence de situation est la capacité de savoir tirer parti de chaque nouvelle situation et de s’adapter au changement. Dans ce livre, l’auteur décrit 100 situations à partir de cas concrets qu’il a pu observer dans le monde du travail.

Pour chaque situation, il décortique les agissements des différents protagonistes et explique les facteurs jugés positifs et les pistes à améliorer pour développer une intelligence de situation. Ce livre vous sera particulièrement utile si vous travaillez en entreprise. Je me suis reconnue dans pas mal des situations décrites par l’auteur et pour lesquelles j’aurais dû agir autrement.

7. Le Pouvoir du Moment Présent – Eckhart Tolle

Je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans ce classique du développement personnel. J’ai décidé de me lancer à la rentrée pensant le terminer rapidement. Il m’a pris 2 mois! Pourtant il n’est pas long, à peine 250 pages. Il n’est pas facile à lire, c’est le genre de livres qui vous oblige à réfléchir profondément. Même son auteur recommande de le lire par étapes!

Comme son titre l’indique, ce best-seller mondial (traduit dans 33 langues) prône de vivre dans le moment présent. Pour l’auteur il n’y a que le l’instant présent qui compte. Le passé et le futur n’existent pas. Il décrit une méthodologie pour vivre pleinement et en toute conscience dans le présent en s’affranchissant du mental et en déjouant les mécanismes de l’inconscient. 

Je dois avouer que je n’adhère pas totalement aux idées d’Eckhart Tolle. Il y a une dimension mystique que je n’arrive pas à intégrer. Toutefois, je ne peux que recommander vivement ce livre et je pense même le remettre sur ma liste de lecture pour l’année prochaine.

8. Le Moine Qui Vendit Sa Ferrari – Robin S. Sharma

J’ai lu ce livre en anglais (The Monk Who Sold His Ferrari) en format Kindle. C’est un livre de développement personnel écrit sous la forme d’une fable spirituelle et c’est cela qui fait son intérêt. 

C’est l’histoire d’un avocat new yorkais qui fait une crise cardiaque en pleine audience. Un événement qui le poussera à changer radicalement de vie. Il part s’installer vivre dans une tribu de l’Himalaya. Un peuple détenteur des « Sept vertus éternelles » qui vont l’initier à leur mode de vie. Il en ressort transformé, apaisé et heureux. 

Si vous avez déjà lu beaucoup de livres sur le développement personnel, celui-là ne vous apprendra rien de nouveau. Mais il est très léger et agréable à lire. Les routines quotidiennes décrites par l’auteur sont faciles à mettre en place et il m’a motivé à reprendre quelques bonnes habitudes que j’avais délaissées comme écrire mon journal de gratitude, me lever plus tôt ou encore méditer. 

9. Le Principe 80/20 – Richard Koch

Ce livre est juste parfait!  Si vous ne connaissez pas le principe 80/20, vous avez certainement entendu parler de la loi de Pareto. Il s’agit du même principe. 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts. et cela est vrai dans tous les domaines de la vie.

Une fois que j’ai compris que « moins c’est mieux », ma priorité est devenue la suivante: « faire plus avec moins » au lieu de faire « plus avec plus ». J’ai suivi la méthodologie en 3 étapes de l’auteur pour appliquer ce principe, d’abord dans mon travail et ensuite dans différents domaines de ma vie de tous les jours (mes habitudes, ma santé, mes relations, etc.).  

Le principe du 80/20 a amélioré ma productivité et a radicalement changé ma vie. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement surtout en cette période de fin d’année ou vous êtes en train de faire le bilan de votre année passée et de définir vos objectifs pour 2019. Il vous aidera à éliminer le superflu et vous concentrer sur vos objectifs les plus importants.

10. L’Art du Pitch – Oren Klaff

Ce livre fait partie de ma liste de lecture du Personal MBA, tout comme le livre précédent d’ailleurs. J’ai lu la version anglaise (Pitch Anything). L’art du pitch ne s’adresse pas uniquement aux commerciaux et aux professionnels du marketing. Il peut être lu par tout le monde car nous faisons tous du pitch tous les jours. 

L’auteur commence par expliquer les mécanises du cerveau qui entrent en jeu dans n’importe quelle négociation. Il introduit une méthode pratique pour améliorer son pouvoir de persuasion et prendre l’ascendant sur l’autre. Car pour convaincre, il faut adapter son pitch au cerveau reptilien.

Le livre m’a surtout appris à identifier les luttes de pouvoirs qui s’installent subtilement dans mes conversations/négociations (professionnelle, sociales ou personnelles) et auxquelles je ne faisais pas forcément attention avant.

 

Qu’avez-vous lu cette année? Avez-vous préparé une liste de lecture pour la nouvelle année? Partagez vos lectures dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :