Où trouver l’inspiration pour vos projets de rénovation ?

Vous rénovez une pièce ou votre logement entier? Vous voulez changer de décoration et vous êtes en manque d’inspiration ? Je me suis retrouvée dans la même situation quand j’ai commencé la rénovation de mon appartement. Je vous propose de découvrir dans ce qui suit la liste de mes ressources qui m’ont permis de trouver de belles idées de rénovation et de décoration.

trouver_inspiration_rénovation_décoration

1. Pinterest 

Je n’ai plus besoin d’introduire Pinterest! vous avez très probablement un tableau intitulé « décoration d’intérieur » et vous avez certainement déjà épinglé des centaines d’images de jolis intérieurs qui vous ont inspirés. Un conseil, lorsque vous êtes en train de rénover/décorer une pièce, créez une planche d’inspiration (un tableau spécifique) pour cette pièce. Car sinon vos images seront noyées dans la masse de pins et vous ne retrouverez pas les idées que vous avez soigneusement mis de côté au moment de réaliser votre projet.

2. Houzz 

Houzz est une sorte de réseau social de la décoration qui vous permet de créer des dossiers d’idées pour chaque pièce en enregistrant des images sur le site à la manière de Pinterest. Le point fort de Houzz est de mettre en relation des artisans et des décorateurs d’intérieurs avec des particuliers en quête de bons professionnels. Vous pouvez donc entrer en contact avec des professionnels dans votre région, mais aussi acheter certains articles de décoration mis en scènes dans les images.

3. Apartment Therapy

Apartment Therapy est l’un des sites de décoration d’intérieur les plus influents sur le web anglophone. Vous y trouverez des conseils en design, en organisation et des dossiers DIY. J’aime particulièrement les house tours, classés par type de bien (appartements vs maisons). Et comme son nom l’indique, il y a beaucoup d’appartements des quatre coins du monde et aux styles différents.

4. Les magazines de décoration en ligne

Pour n’en citer que deux: Côté Maison et Elle Décoration. Ces sites sont la version en ligne des mêmes magazines que vous pouvez trouver en version papier chez votre marchand de journaux. Il y a bien évidemment d’autres sites de décoration plus ou moins connus mais ces deux là sont mes préférées. Je les trouve riches en idées et astuces avec des dossiers avant/après et des conseils pratiques.

5. Les magazines de décoration d’intérieur (en papier)

Les sites de décoration en ligne c’est bien, surtout pour épingler des images sur Pinterest. Mais les sensations que j’éprouve en feuilletant un magazine de décoration aux couleurs éclatantes, une tasse de café dans la main, n’ont pas de prix. Les magazines de décoration d’intérieur m’ont toujours fait rêvé et même s’ils ont quasiment tous un site web, la version papier est toujours plus intéressante.

6. Les house tours sur YouTube

Il suffit de taper les termes « house tour » dans la barre de recherche de YouTube pour accéder à des milliers de house tours des plus luxueux aux plus insolites. L’avantage de ces vidéos, qui pour la plupart sont en anglais, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de comprendre la langue pour admirer les détails de décoration et le style.

7. Les blogs de décoration

Il existe littéralement des milliers de blogs personnels sur la décoration d’intérieur. Il m’est même impossible de vous faire un top 10 de mes meilleurs blogs car il y en a beaucoup. Cependant, je peux vous en citer deux que je lis régulièrement: Blueberry Home et Découvrir Design.

8. Les boutiques et magasins de décoration

Les boutiques de décoration et même les magasins de bricolage peuvent être une très bonne source d’inspiration. J’ai emprunté pas mal d’idée de décoration chez Ikea et chez Maisons du Monde. Le plus grand avantage est bien sûr de pouvoir disposer sur place des articles pour recréer la même décoration.

9. Votre entourage

Vous pouvez vous inspirer des intérieurs de vos amis et de vos proches si vous aimez leur style de décoration ou l’aménagement de leur habitation. Pour mon salon par exemple, je me suis fortement inspirée du séjour d’une amie qui avait une pièce aux mêmes dimensions et avec la même configuration que la mienne.

Avez-vous d’autres sources d’inspiration pour vos projets de rénovation et/ou décoration ? Dites le moi dans les commentaires.


 

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :