Guide: Comment planifier la construction d’un dressing?

J’ai toujours rêvé d’avoir un dressing si petit fut-il.  Je ne parle pas ici de ces placards en kit avec des rideaux ou des portes coulissantes appelés à tort dressing. Je parle ici d’un vrai walk-in closet à l’américaine !

Dans notre chambre, il n’y avait ni dressing, ni placard intégré et à peine la place de mettre une petite armoire. Nous avons dû faire preuve d’imagination et d’inventivité pour construire un dressing.

Dans cet article je vous décris les étapes que nous avons suivies pour la conception et la réalisation de notre petit dressing avant de vous dévoiler le résultat final dans un prochain article.

Etape 1: Déterminez la superficie et la configuration de la pièce

La première étape est de trouver la place nécessaire pour y mettre un dressing. Vous pouvez l’aménager dans un ancien -grand- placard, dans un coin de votre chambre, dans des combles ou avez peut-être la chance d’avoir une pièce à part entière. Le mien fait à peine 2m2 ! Notre chambre fait 11m2 dressing compris, nous avons récupéré quelques centimètres carrés dans la salle de bain adjacente et avec du placo plâtre nous avons réalisé une avancée dans la chambre de 80 cm.

LA PIÈCE AVANT LES TRAVAUX

LA CONSTRUCTION DU DRESSING

Etape 2: Définissez vos besoins

Maintenant que nous avons une idée sur la configuration de la pièce et de la surface totale du dressing, il va falloir aménager l’intérieur. J’ai passé des mois à dessiner des plans des étagères et de penderies avant de trouver le bon.

Mon objectif principal étant d’optimiser l’utilisation de la surface  disponible au maximum. J’ai donc commencé par répondre aux questions suivantes :

1. Qui va utiliser le dressing ?

Moi. Mon mari a un autre dressing dans une autre pièce.

2. Quoi y mettre ?

  • Au moins une penderie pour les robes longues et les manteaux
  • Au moins 2 penderies pour mes vestes, gilets et chemises
  • Des étagères pour mes chaussures
  • Au moins une étagère pour mes bottes
  • Des étagères pour mes pulls et mes jeans
  • Un espace pour ranger mes sacs
  • Une coiffeuse avec un miroir lumineux
  • Un endroit pour pouvoir exposer mes bijoux

3. Des portes ou des rideaux?

Bien que la solution des rideaux était beaucoup plus pratique et plus économique, je voulais absolument des portes quitte à les faire faire sur mesure.

4. Quel éclairage ?

J’ai prévu de mettre un lustre pour éclairer la pièce, des spots lumineux autour de mon miroir et aussi 2 prises pour pouvoir brancher au même temps un sèche-cheveux et un chargeur de téléphone portable.

Etape 3: Définissez un budget

Il faut savoir qu’un dressing sur mesure, même petit, coûtera forcément plus cher que si vous achetez un kit à assembler. Pour ce projet, j’avais un budget très serré de 550 euros tout compris (construction, finition et décoration). Pour réduire au maximum les coûts j’ai dû abandonner beaucoup de choses par rapport à ma wishlist.

Voici les éléments de mon budget :

  • Les matériaux de construction : Plaques de plâtre, enduit de rebouchage, rails et fourniture de pose.
  • L’électricité et luminaires : câbles électriques, prises, interrupteurs, spots lumineux et lustre.
  • Les étagères et les penderies
  • Les moulures
  • Les portes : portes, rails pour les portes, poignées et miroirs
  • La peinture : sous-couche, pots de peinture et fourniture de peinture.
  • Les accessoires : tabouret, rangement bijoux, cintres, etc.

Etape 4: Trouvez de l’inspiration

Avant de dessiner mon plan final j’ai passé des semaines à chercher de l’inspiration et notamment sur mon tableau Pinterest «dressing de rêve » ou j’ai trouvé pas mal d’idées fantastiques. Vous pouvez aussi trouver des bonnes idées sur Houzz, Elle Décor et bien sûr sur Instagram.

LE DRESSING DE MES RÊVES (Source: Pinterest)

Etape 5: Dessinez votre dressing

Maintenant vient la partie la plus excitante : dessiner les plans de mon dressing. Sachez qu’en fonction de la configuration de votre pièce et de l’espace disponible il existe plusieurs façons de concevoir votre dressing. Il y a le dressing en « L », Le dressing en « U » ou bien le dressing  linéaire. Nous avons opté pour un plan en U. C’est-à-dire que tous les murs sont occupés du sol au plafond.

Pour définir les distances entre les étagères et les dimensions des penderies on peut se baser sur les standards de l’industrie ou bien on peut mesurer la longueur de ses robes et de ses manteaux pour déterminer la hauteur et la profondeur des penderies, et aussi la hauteur de ses chaussures et de ses sacs pour déterminer la distance entre deux étagères.

LE PLAN DE MON DRESSING

Pour mon dressing  j’ai retenu les dimensions suivantes :

  • La profondeur des étagères est de 30 cm et celle des penderies est de 40 cm.
  • La distance entre 2 étagères de chaussures est de 20 cm et 40 cm pour les bottes.
  • La hauteur entre les étagères des pulls est de 40 cm.
  • La hauteur de ma penderie pour les robes longues est de 120 cm
  • La hauteur des penderies des chemises et vestes est de 60 cm
  • La dimension des tiroirs de la commode est de 15 cm*28 cm
  • La dimension de mon miroir lumineux est de 47 cm*96 cm

Etape 6: Choisissez les matériaux et les accessoires

Maintenant, il faut partir à la chasse de bonnes affaires en fonction du budget disponible. Hélas, j’ai dû faire quelques concessions sur les accessoires coulissants, les rangements pour les bijoux et l’éclairage des caissons.

J’ai opté pour du MDF de 18mm en blanc pour les caissons. Pour les moulures, j’ai opté pour des simples couvres joints que j’ai repeints en blanc satiné.

Pour les portes, je voulais des portes coulissantes sur mesures mais c’était tout simplement hors de prix. Je me suis donc rabattue sur un plan B : 2 planches de contreplaqué avec 2 miroirs collés sur chaque porte.

Etape 7: Trouvez un artisan

J’ai la chance d’avoir un mari bricoleur qui m’a réalisé tout le travail sur mesure jusqu’au moindre petit détail. Si vous n’êtes pas bricoleuse et que votre budget est restreint vous pouvez :

  • Acheter des caissons en kit que vous monterez vous-même (vous n’avez besoin que d’une visseuse). Vous pouvez ensuite les  personnaliser avec de la peinture ou du papier peint.
  • Commander des planches de bois coupées sur mesure en magasin de bricolage et faire appel à un jobbeur pour le montage et l‘ajustement.

Si vous avez un budget suffisant vous pouvez faire appel à un artisan ou à une agence de décoration d’intérieur pour réaliser un dressing sur mesure.

Ne ratez pas la révélation finale de mon dressing dans les semaines à venir. Avez-vous déjà planifié la construction d’un dressing ? Comment avez-vous procédé ?

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :