Comment préparer une chambre d’amis pour les fêtes?

Ce que j’aime le plus en cette période de fêtes de fin d’année c’est l’occasion d’inviter, de recevoir et de se retrouver en famille. Ceux qui me connaissent savent combien j’adore recevoir du monde chez moi et combien j’aime prendre soin de mes invités.

A cause des travaux de rénovation de notre appartement, je n’ai pas pu inviter des gens à passer la nuit depuis plus de deux ans ! Mais récemment nous avons eu de la visite et j’ai donc eu l’occasion de décorer  – enfin- la chambre d’amis. Le défi était de transformer une chambre de notre appartement, qui jusqu’ici servait de débarras, en une coquette chambre d’amis. Le tout en 2 semaines et avec un tout petit budget.

Découvrez les photos avant / après ainsi que mes conseils pour bien recevoir des amis – à n’importe quel moment de l’année – et comme d’habitude, il y a un petit cadeau à télécharger à la fin de l’article.

LA PIÈCE AVANT

Nous l’appelons la pièce à bordel! Cette chambre nous servait de débarras et était fermée tout le temps. Nous y avons déjà mis un lit double qui était au départ dans notre chambre  mais qu’on trouvait trop grand. Vous pouvez constater aussi la présence d’un escabeau et du matériel de chantier sous le lit ! Nous n’avons jamais eu le temps de ranger cette pièce. La première étape était donc de débarrasser tout ce qui n’appartient pas à la chambre et de ne garder que l’essentiel, à savoir le lit et la télé.

LA CHAMBRE DÉCORÉE

Lit | Plaid | Housse de couette | Taies d’oreillers

Et voilà la pièce toute transformée! Nous avons donc gardé le lit avec le matelas qui est quasiment neuf. Cela ne se voit pas sur la photo, mais la tête du lit est entourée d’un bandeau LED et on peut changer la couleur et l’intensité de la lumière avec une petite télécommande livrée avec le lit.  J’ai aussi changé les rideaux qui étaient vieux et ternes, par une paire de rideaux gris clair tout neufs.

J’ai commandé ces 2 tables de chevet sur Cdiscount.com que je trouve de bonnes qualité par rapport à leur prix. Les lampes de chevet étaient dans un carton à la cave qui provenait de mon ancien appartement. On les avaient achetés sur ventes privées il y a très longtemps, je ne me souvient plus du nom de la marque.

La touche principale de ma décoration de fêtes est la housse de couette qui correspond parfaitement au thème. J’ai commandé aussi les taies d’oreillers et le drap qui vont avec.

Dans un petit coin de la chambre à côté de la fenêtre, j’ai crée un petit espace détente. Le guéridon a été fabriqué par mon mari (il y a très longtemps). La chaise vient de chez Ikea et je l’ai récupérée dans notre salle à manger. Enfin j’ai terminé par ce joli coussin rouge à flocon qui s’accorde avec le reste de la décoration.

Coussin (similaire) | Plateau | Pot & plante | Rideaux

Venons en maintenant aux petits détails. Dans le tiroir de l’une des tables de chevet, j’ai mis un bloc notes avec un crayon, une boite de Doliprane et un masque de sommeil pour les yeux. En bas du meuble j’ai disposé un petit panier avec des mouchoirs en papier et des mini bouteilles d’eau. J’ai hésité à mettre une carafe d’eau à la place des bouteilles en plastique. Les bouteilles sont certes moins esthétiques que les carafes, mais je les trouve plus rassurantes! En plus mes invités peuvent les emporter avec eux en cas de besoin.

Dans l’autre table de chevet, j’ai mis en bas des livres, des magazines et des brochures touristiques de ma ville. Dans le tiroir il y a des télécommandes (télé, bandeau LED du lit et volets roulants) et aussi des câbles USB pour charger un téléphone et des doubles prises pour pouvoir charger plusieurs appareils.

Tables de chevet | Bloc notes

Au dessus du lit, j’ai accroché à la place du tableau qu’il y avait avant, une couronne de Noël ornée d’une boule rouge. Je suis satisfaite du rendu de la couronne mais après réflexion, je pense que j’aurais dû l’accrocher un peu plus bas. J’ai aussi trouvé ces magnifique petits tapis blancs à poils long que j’ai mis de chaque côté de descente du lit. Pour la touche déco, j’ai jeté un plaid rouge et un coussin vert décoré de petits sapins rouges et blancs.

 

Plaid | Housse de couette | Taies d’oreillersTapis | Tables de chevet | Lit

Revenons au petit coin détente: sur le guéridon, j’ai disposé sur un plateau des papillotes de chocolat dans un simple mug noir décoré de Stickers flocons de neige blancs et aussi une composition florale de chez Ikea et 2 petits verres d’eau. Autre chose indispensable dans une chambre d’amis est le code WIFI, vos invités le demanderont sûrement. Je vous offre cette affiche à télécharger et à imprimer gratuitement au format A6 (10,5*14,8 cm) à la fin de cet article.

Cadre photo | Bonhomme de neige (similaire) | Plateau | Pot & plante

Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre affiche

LES INDISPENSABLES POUR PRÉPARER UNE CHAMBRE D’AMIS

Mettez vous à la place de vos invités. Qu’auriez vous aimé trouver dans votre chambre? Personnellement, dans toutes les chambres ou j’ai séjourné comme invitée, j’aurais aimé trouver un miroir pour pouvoir me coiffer le matin avant de sortir de la chambre! c’est pourquoi j’ai installé un miroir grand format derrière la porte de ma chambre d’amis. Voici d’autres éléments indispensables pour créer une chambre d’amis aussi confortable que possible pour vos invités:

De l’eau (en bouteille ou en carafe) et des verres propres.

Du linge de lit propre et des oreillers avec des tailles et des niveaux de fermeté différents.

Des petites choses à grignoter: chocolats, bonbons, biscuits pour calmer les petites fringales de minuit!

L’identifiant et le mot de passe de votre réseau wifi.

Des multiprises et si possible des chargeurs de téléphones.

Un médicament antalgique (Doliprane, Aspirine, etc.).

De la place dans le placard et des cintres pour que vos invités puissent ranger leurs affaires.

Des pantoufles propres (renseignez vous sur les pointures de vos invités).

Des serviettes de bain propres et des serviettes pour les mains.

Des articles de toilettes en petit format :gel douche, gant de toilette, savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent, rasoir et mousse à raser.

Des mouchoirs en papier en quantité suffisante.

Une mini poubelle, pour que vos invités n’aient pas à sortir de la chambre pour jeter un mouchoir !

Un bloc-notes et un stylo pour prendre des notes.

Des livres, des magazines et/ou des brochures touristiques de votre région.

J’ai hâte de savoir ce que vous avez pensé de cette décoration! Avez-vous d’autres astuces pour préparer une chambre d’amis ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:
*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :