Top 5 des ressources gratuites pour apprendre WordPress

Vous désirez commencer votre blog sur WordPress et vous ne savez pas par où commencer? je vous comprends. Je suis passée par là moi aussi. J’avais cette idée de lancer un blog depuis plusieurs années mais je n’avais pas le courage de me lancer. Les autres blogueuses (et blogueurs) que je suivais m’ont donné l’impression que c’était très facile de se lancer et qu’en une heure on peut avoir un blog qui fonctionne.

La réalité c’est qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération et beaucoup de choses à faire pour lancer son blog. Entre choisir un thème, un hébergeur, installer WordPress et le configurer, installer les plugins, les questions de sécurité et de sauvegarde, etc. on est vite découragée.

Heureusement que l’on peut trouver toutes les réponses à ses questions sur le net ! Cependant, l’abondance d’information n’est pas toujours une bonne idée et on se trouve très vite noyée dans cette quantité infinie de données parfois contradictoires. Pour cela, je vous propose de découvrir les 5 ressources –gratuites- qui m’ont aidée à me lancer et que je continue de consulter régulièrement pour mieux comprendre WordPress et progresser tous les jours.

ressources_gratuites_wp

1. WP marmite

C’est l’une de mes ressources préférées pour apprendre WordPress. A chaque fois que j’ai une question sur le fonctionnement de mon blog, mon premier réflexe est d’aller faire un tour sur le site de la marmite et surtout sur sa chaîne YouTube. Le ton est un peu décalé et les explications sont simplifiées et sans prétentions. Idéal pour les débutants.

Le site est très riche en informations pour vous aider à débuter pas à pas avec WordPress. Il aborde également les questions de sécurité, de référencement, de E-commerce, etc.

2. OpenClassrooms

Si vous préférez un apprentissage plus méthodique et plus structuré, optez plutôt pour un cours en ligne. Le cours « Créez un site moderne et professionnel avec WordPress 5 » par le créateur de la plateforme d’hébergement Themecloud est parfait pour les débutants : aucun prérequis et il est totalement gratuit (il suffit d’une simple inscription sur OpenClassrooms).

Il est composé de 5 parties avec un quizz à la fin de chaque chapitre et une activité à la fin du cours. Après ces 15h de cours vous serez capable de comprendre le fonctionnement de WordPress, de maîtriser son tableau de bord, de sélectionner les éléments qui s’adaptent à votre projet et bien sûr de créer votre propre site. Vous aurez même droit à un certificat de réussite.

3. WP Pour les nuls

Comme son nom l’indique ce site est fait pour les nuls ! mais pas que. C’est un blog super bien fait, très complet et très régulièrement alimenté par de nouveaux articles. Je le consulte notamment pour ses revues assez objectives et honnêtes. Les tutoriels sont hyper simples à comprendre avec des captures d’écrans et des explications pas à pas. Vous pouvez y trouver aussi des revues des thèmes et des plugins les plus populaires sur WordPress mais aussi des hébergeurs. Je vous conseille tout particulièrement de lire son article « la meilleure checklist pour lancer un site WordPress ».

4. WordPress Channel (en français)

« Comment supporter les galeries d’images dans WP 5 ? », « Comment masquer les bannières publicitaires de Jetpack ? ». Ce site vous propose des réponses précises à des questions très techniques.  Vous y trouverez également d’autres conseils sur des thèmes aussi variés et avancés tels que : la gestion des bases de données, les réseaux sociaux, la sécurité, etc. Le seul bémol pour moi est que la fréquence de publication des articles et des tutoriels est assez faible.

5. WP Beginner

Pour les anglophones d’entre vous, WP Beginner est l’une des meilleures ressources d’apprentissage de WordPress en anglais. Il est tout simplement génial ! Il faut dire que le site rassemble 1,3 millions de lecteurs dans le monde ! Il est très bien adapté aux débutants (et aussi au niveau intermédiaire). Vous y trouverez des tutoriels bien expliqués avec un ton simple et direct pour progresser à votre rythme. En vous inscrivant vous pouvez également accéder à des tutoriels vidéos et le tout est entièrement gratuit. Le site propose aussi régulièrement des coupons de réductions pour les thèmes et les plugins les plus populaires.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Si vous souhaitez aller encore plus loin et approfondir vos connaissances en WordPress (et éventuellement y mettre le prix) vous pouvez par exemple :

  • Suivre un cours sur en ligne : Si vous avez aimé le cours sur OpenClassrooms et que vous voulez approfondir vos connaissances, la plateforme Udemy propose des cours en vidéos réalisés par des experts, qui s’adaptent à tous les niveaux et avec un accès illimité. Les cours sont payants mais Udemy offre 2 à 3 fois par an des réductions allant jusqu’à 80% (Vous bénéficierez aussi d’un cash back de 7,5% avec iGraal pour tout achat sur la plateforme).
  • Ecouter un podcast : Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous recommande vivement d’écouter WP Podcast. Vous y trouverez plus de 600 épisodes de moins de 10 minutes, gratuits et bien expliqués sur WordPress (mais aussi sur le business et marketing).
  • Et pour finir, il y a bien sûr  la librairie du site de WordPress (WordPress Codex) ou vous trouverez une documentation en français et une FAQ pour répondre à toutes vos questions. Notez bien que la version française n’est pas encore assez développée et certains guides sont disponibles uniquement en anglais.  
5_ressources_gratuites_pour-apprendre-wordpress

Connaissez-vous d’autres ressources pour débuter sur WordPress ? J’attends vos témoignages dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Suivre:

*Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :